La Bolt © Reuters

Une voiture électrique « accessible »

Le constructeur automobile américain General Motors a dévoilé lundi au Salon de Detroit une voiture tout-électrique « abordable », la Bolt, qu’il prévoit de vendre à partir de 2017.

Ce véhicule d’entrée de gamme, encore à l’état de prototype, vise à s’attaquer au fabricant californien des voitures électriques de luxe Tesla dont les ambitions sont désormais de séduire également le grand public. « La Bolt change la donne pour les véhicules électriques », s’est réjouie lundi la directrice générale de GM, Mary Barra, devant un parterre bondé de professionnels et de journalistes. La Chevrolet Bolt sera en mesure de rouler environ 320 kilomètres (km) avec un seul rechargement, a détaillé Mme Barra. Cette voiture, décrite par GM comme un « crossover » (silhouette de 4×4 sur base de berline), sera vendue 30.000 dollars après déduction des subventions publiques à l’achat.

C’est un prix « vraiment abordable et accessible à tous », a souligné Mme Barra, ajoutant que la Bolt sera commercialisée sur l’ensemble du territoire américain et dans quelques pays. La Bolt est censée être une réponse à la future descente en gamme de Tesla. Le constructeur des voitures électriques appréciées des stars est en train de développer une berline compacte, le « Model 3 », censée assurer sa transition vers la production de masse. Le prix d’appel, entre 35.000 et 40.000 dollars contre 105.000 dollars pour l’unique voiture de la marque actuelle, le « Model S », est destiné à séduire un plus grand nombre et à faire entrer Tesla dans la cour des « grands » constructeurs automobile. Le « Model 3 » de Tesla devrait aussi parcourir environ 320 km avec une recharge complète. Le groupe nippon Nissan a lui sur le marché la Leaf, qui se vend à partir d’environ 30.000 dollars et peut parcourir jusqu’à 160 km. GM a par ailleurs annoncé une nouvelle génération de son hybride, la Chevrolet Volt, commercialisée depuis 2010, qui arrivera chez les concessionnaires en 2016.

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