La nouvelle Passat est le premier véhicule à en être équipé, mais cette nouvelle boîte sera par la suite utilisée dans la quasi-totalité des classes de modèles du Groupe Volkswagen, car quoique moins prisées que par le passé, les boîtes de vitesses manuelles restent une part de marché substantielle à l'échelle mondiale.

La tendance des SUV équipés de pneus de grand diamètre impose des exigences élevées à la boîte de vitesses et cette nouvelle "MQ281" répondrait directement à ces exigences en supportant des valeurs de couple comprises entre 200 et 340 Nm. Basée sur un concept spécifique à "deux arbres et demi", elle accepte de tourner facilement à très basse vitesse sur un rapport élevé, ce qui influencerait positivement la consommation du moteur.

Cette boîte possède un tout nouveau système de gestion de l'huile de sorte à générer une lubrification uniforme et optimale des engrenages et des roulements, en réduisant la quantité d'huile nécessaire au cours du cycle de vie à 1,5 l. Plus souple, discrète (atténuation des vibrations) et efficace, cette boîte promet aussi une grande fiabilité. À l'instar de nombreuses boîtes de vitesses Volkswagen, la MQ281 est produite en interne, dans les usines de Barcelone (Espagne) et Córdoba (Argentine).

(Belga)

La nouvelle Passat est le premier véhicule à en être équipé, mais cette nouvelle boîte sera par la suite utilisée dans la quasi-totalité des classes de modèles du Groupe Volkswagen, car quoique moins prisées que par le passé, les boîtes de vitesses manuelles restent une part de marché substantielle à l'échelle mondiale. La tendance des SUV équipés de pneus de grand diamètre impose des exigences élevées à la boîte de vitesses et cette nouvelle "MQ281" répondrait directement à ces exigences en supportant des valeurs de couple comprises entre 200 et 340 Nm. Basée sur un concept spécifique à "deux arbres et demi", elle accepte de tourner facilement à très basse vitesse sur un rapport élevé, ce qui influencerait positivement la consommation du moteur. Cette boîte possède un tout nouveau système de gestion de l'huile de sorte à générer une lubrification uniforme et optimale des engrenages et des roulements, en réduisant la quantité d'huile nécessaire au cours du cycle de vie à 1,5 l. Plus souple, discrète (atténuation des vibrations) et efficace, cette boîte promet aussi une grande fiabilité. À l'instar de nombreuses boîtes de vitesses Volkswagen, la MQ281 est produite en interne, dans les usines de Barcelone (Espagne) et Córdoba (Argentine).(Belga)