Cet engin qui fait sans doute déjà rêver les amateurs de camping sur roues sera à découvrir au Salon de la caravane de Düsseldorf qui commence le 26 août prochain. Des Crafter aménagés existaient déjà par le passé, mais ici la nouveauté réside dans l'emploi et le traitement à la sauce "California", en départ usine (celle de Hanovre du Groupe VW), comme c'est déjà le cas depuis plusieurs générations, avec le Transporter.

Pour ménager un espace vital royal, le Crafter (de longueur moyenne) est doté d'un toit surélevé (portant à hauteur totale à près de 3 mètres), de quoi installer un grand lit à usage permanent, une vraie cuisine, des assises en quantité et même une petite salle d'eau. Cette dernière faisait défaut au T6 California qui s'en passait, utilisant des solutions "extérieures". Le California XXL en donne plus et comblera les amateurs de T6 California qui souhaitaient plus gros et grand, en tout cas si le gabarit et le prix de l'engin leur convient.

Pour mouvoir l'engin, le concept montré à Düsseldorf jouira d'un moteur électrique (repris du e-Crafter déjà présenté à l'état de concept) assurant une autonomie de 200 km. Si ce California XXL devait passer au stade de la production, on l'imagine mal quadriller l'Europe sans son 2.0 TDI de 177 ch, qui ne sera d'ailleurs pas trop puissant pour déplacer l'engin. Ce modèle se pare de teintes deux tons, comme le Transporter T6 et, surtout, les fameux bus Bulli des années 60. (Belga)

Cet engin qui fait sans doute déjà rêver les amateurs de camping sur roues sera à découvrir au Salon de la caravane de Düsseldorf qui commence le 26 août prochain. Des Crafter aménagés existaient déjà par le passé, mais ici la nouveauté réside dans l'emploi et le traitement à la sauce "California", en départ usine (celle de Hanovre du Groupe VW), comme c'est déjà le cas depuis plusieurs générations, avec le Transporter. Pour ménager un espace vital royal, le Crafter (de longueur moyenne) est doté d'un toit surélevé (portant à hauteur totale à près de 3 mètres), de quoi installer un grand lit à usage permanent, une vraie cuisine, des assises en quantité et même une petite salle d'eau. Cette dernière faisait défaut au T6 California qui s'en passait, utilisant des solutions "extérieures". Le California XXL en donne plus et comblera les amateurs de T6 California qui souhaitaient plus gros et grand, en tout cas si le gabarit et le prix de l'engin leur convient. Pour mouvoir l'engin, le concept montré à Düsseldorf jouira d'un moteur électrique (repris du e-Crafter déjà présenté à l'état de concept) assurant une autonomie de 200 km. Si ce California XXL devait passer au stade de la production, on l'imagine mal quadriller l'Europe sans son 2.0 TDI de 177 ch, qui ne sera d'ailleurs pas trop puissant pour déplacer l'engin. Ce modèle se pare de teintes deux tons, comme le Transporter T6 et, surtout, les fameux bus Bulli des années 60. (Belga)