Ce dispositif peut sembler banal, mais est tout sauf inutile: chaque année, de très jeunes enfants trouvent la mort à la suite de la distraction ou du je-m'en-foutisme de leurs parents qui les ont abandonnés endormis dans une voiture.

Lorsqu'un véhicule est stationné en plein soleil et que la ventilation et la climatisation ne fonctionnent pas, la température peut très rapidement grimper dans l'habitacle. Et le phénomène est aggravé par les surfaces vitrées qui accentuent l'effet de serre.

Or, les enfants sont très sensibles aux chaleurs excessives et chaque année on dénombre des décès dans de telles circonstances. Pour prévenir de tels drames, Subaru lance le "Rear Seat Reminder". Lorsque le conducteur coupe le contact, il est averti par un signal lumineux et une alarme sonore de la présence d'un enfant à l'arrière. Le système s'active automatiquement au début de chaque trajet lorsque les portes arrière sont ouvertes ou fermées.

La première Subaru à bénéficier de ce dispositif est le nouveau Forester e-Boxer qui arrivera en concessions au mois de novembre. Un tel système deviendra obligatoire à terme et dès 2022 l'EuroNCAP tiendra compte de sa présence lors de ses essais de sécurité de nouveaux modèles.(Belga)