Au total, la partie postérieure gagne près de 25 cm ! Conséquence directe de cette opération, hormis un profil à l'esthétique peu flatteuse : le coffre libère un incroyable volume de plus de... 700 l ! En rabattant les sièges arrière, on peut même charger jusqu'à 1 440 l.

Si cet espace est imbattable pour le segment, l'accès vers le coffre n'est toutefois pas très aisé. Le seuil de chargement est assez haut (78 cm) et la marche intérieure importante : 22 cm. Ou 7 cm si l'on met le double plancher en position haute, quitte à perdre en hauteur disponible sous la plage arrière. Mais le rapport volume de chargement/ prix reste tout de même unique.

SsangYong facture le centimètre supplémentaire une quarantaine d'euros. Autrement dit, par rapport au Tivoli, le XLV réclame à peine 1 000 euros de plus. Une bonne affaire pour les déménageurs frénétiques.

La variante animée par le moteur 1.6 l essence (128 ch) d'accès démarre en effet sous la barre des 16 000 euros. Le reste de l'offre mécanique se calque sur celle de son petit frère. Outre le 1.6 l essence, on peut aussi opter pour un moderne 1.6 l diesel de 115 ch, dont les 300 Nm de couple assurent des reprises plus confortables une fois le véhicule chargé.

Les clients pourront également commander leur XLV en 2 ou 4 roues motrices et/ou avec une boîte automatique. Sur le bitume, la voiture séduit. Pour un SUV compact qui semble porter sa maison sur son dos, comme un escargot, il affiche un comportement routier convaincant et un amortissement relativement prévenant.

Dernier bon point : Ssangyong offre une garantie de 5 ans et/ou de 100 000 km.

JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

SSANGYONG XLV

- CYLINDRÉE : 1 597 cc

- PUISSANCE : 115 ch de 3 400 à 4 000 tr/min

- COUPLE : 300 Nm de 1 500 à 2 500 tr/min

- POIDS : 1 480 kg

- CHARGEMENT : 720 l

- 0 À 100 KM/H : N.C.

- VITESSE MAXI : 170 km/h

- CONSOMMATION : 4,7 l/100 km

- ÉMISSIONS DE CO2 : 117 g/km

- PRIX DE BASE : 18 490 euros

TRÈS BIEN : Rapport volume/prix imbattable, moteurs modernes, garantie 5 ans, disponible en 4X4 et boîte automatique

PEUT MIEUX FAIRE : Accès vers le coffre moyen, style de la poupe discutable, réseau Ssangyong encore peu étendu