Loin d'être une version purement sportive, la finition Monte Carlo lancée en 2011 pour la Fabia se voulait un degré de finition 'Lifestyle sport', c'est-à-dire l'image sportive, mais sans gros moteurs gourmands sous le capot et, au contraire, accessible à toutes les motorisations, même les plus modestes.

La formule a plutôt bien marché, ce qui motive aujourd'hui la marque d'attribuer cette finition Monte Carlo aussi aux récentes nouvelles Scala et Kamiq. Mais au fait, pourquoi associer le nom du célèbre quartier monégasque à la marque tchèque ? Le Rallye Monte Carlo et Skoda entretiennent une longue histoire. En 1912, lorsque le Rallye Monte Carlo en était seulement à sa deuxième édition, les véhicules de Mladá Boleslav faisaient déjà partie des participants. En 1936, la Skoda Popular se classe 2e dans sa catégorie, un succès qui donnera lieu à une édition limitée de 70 véhicules directement dérivés de cette voiture de rallye. Ils ont donc été été les premiers à porter le nom Monte Carlo et c'est en cet honneur que la Fabia le recevait à son tour, en 2011.

Les Scala et Kamiq Monte Carlo seront dévoilées officiellement au Salon de l'Automobile de Francfort, du 10 au 22 septembre 2019.(Belga)