L'an dernier, le Honda CR-V a été le SUV le plus vendu au monde. C'est surtout en dehors de l'Europe qu'il connaît un très grand succès. Avec la cinquième génération de ce modèle, le constructeur japonais espère devenir la référence en Europe aussi.

Aucune marque n'est autant associée aux notions de luxe et de tout-terrain que Range Rover. Dans les années 80 et 90, la célèbre marque britannique avait traversé une très mauvaise passe. Mais depuis sa reprise en 2008 par le groupe indien Tata Motors, le constructeur est de nouveau en plein essor.

Alors que d'autres constructeurs parlent beaucoup du futur, l'avenir a déjà commencé chez Jaguar. Avec le I-Pace, le premier SUV full electric digne de ce nom, Jaguar est la première marque premium européenne à réagir face à l'offensive de Tesla. Ses concurrents allemands sont désormais contraints à une course-poursuite.

SsangYong ? Avec des frites ou du riz ? Un stupide calembour qui en dit long sur le manque de notoriété de la marque sud-coréenne. Mais cela pourrait changer. L'ambitieux importateur belge mise sur le nouveau SsangYong Rexton pour faire un bond en avant sur le plan de la popularité.

Bentley est synonyme de luxe absolu et de sportivité. Le Bentayga ne renie pas ses origines, possédant un intérieur coloré avec des matériaux de haute qualité et une finition irréprochable.

Afin de stimuler les modes de propulsion alternatifs, les autorités accordent des avantages financiers pour toute voiture neuve respectueuse de l'environnement. Mais ces incitants et ces réductions sont limités dans le temps et varient selon les régions. Alors, qui a droit à quelle prime ?

Parmi les marques italiennes de voitures de sport, Lamborghini se montre la plus radicale. Toute sa gamme est placée sous le signe des performances et de la recherche du dernier centième de seconde.

Avec ses 2.757 m, le Passo dello Stelvio est le plus haut col d'Italie. Les fans de cyclisme n'ont pas oublié la magnifique victoire qu'y a signée Thomas De Gendt au Giro 2012. Les amateurs des belles mécaniques connaissent plutôt le Stelvio grâce à Jeremy Clarkson, et l'émission Top Gear, qui utilisent régulièrement les 49 km de cette route de montagne tortueuse pour leurs essais, toujours très spectaculaires.

Dans quelle mesure les marques automobiles peuvent-elles vraiment se différencier ? Quels sont les points communs entre la Bentley Bentayga, SUV de très grand luxe, et la Lamborghini Urus, Supercar surélevée ? Les deux marques vivent sous l'égide de Volkswagen, qui profite du savoir-faire et des compétences de ses partenaires anglais et italiens.

La Cooper S E Countryman ALL 4 est le premier SUV hybride de MINI. Sous sa robe britannique se cachent les dessous techniques des BMW X1 et BMW 225xe Active Tourer.

Avec 150.000 exemplaires, la Mitsubishi Outlander PHEVest le SUV hybride rechargeable le plus vendu au monde. Et il est, actuellement, le seul à pouvoir encore prétendre, après 2020, à une déductibilité fiscale maximale. Il demeure également moins cher que ses concurrents directs.

Des décennies durant, Citroën a fait figure de pionnier. Cela a débuté avec la légendaire traction avant de 1934 qui a déclenché une révolution technologique et ouvert la voie aux 2CV, DS et CX. Avec le C5 Aircross, le constructeur automobile français tente de renouer avec ce passé glorieux.

Le cycle de vie d'un modèle automobile classique est en moyenne de 6 ans. Pas davantage. Apparu sur le marché en 1979, le Classe G de Mercedes fait exception à cette règle. Après 39 années de production, ce modèle ayant valeur d'icône a été totalement renouvelé, sans pour autant perdre de son authenticité.

Renault démontre, à lui seul, l'importance des SUV dans le succès d'une marque. Captur, Kadjar et Koleos représentent à eux trois pas moins de 40 % du volume total des ventes. Le Kadjar vient de recevoir une mise à jour. Quant au Captur, il va être remplacé l'année prochaine mais il reste exceptionnellement populaire auprès d'un large public.

D'ici 2020, le fichier de clients des marques automobiles à l'échelon mondial sera composé à 40 % de Millennials, c'est-à-dire d'utilisateurs issus de la Génération Y. Et leur principal moyen de transport, c'est le... smartphone. Avec ce qui est déjà la quatrième génération du X5, BMW présente un nouveau système digital (OS7) qui facilite l'interaction entre le smartphone et la voiture.