Les pick-up "balèzes" américains font encore et toujours rêver, mais l'époque veut qu'ils deviennent plus écologiques ou, en tout cas moins anachroniques à une époque où il n'y en a plus que pour les voitures électriques...

Le système d'hybridation légère eTorque est associé au mythique moteur V8 Hemi de 5,7 L et remplace l'alternateur traditionnel par un groupe électrogène motorisé à courroie remplissant plusieurs fonctions. Ce dispositif fonctionne avec un bloc de batterie de 48 V pour permettre une fonction de démarrage/arrêt lisse et imperceptible, un couple supérieur au vilebrequin et la régénération de l'énergie dégagée lors des freinages.

Globalement, ces apports déjà largement utilisés sur des voitures conventionnelles améliorent la réactivité et l'efficacité du RAM tout en soulageant la consommation (la marque évoque une baisse de 10%). Lorsque le moteur tourne, le eTorque fournit du courant de 48 volts à une batterie de 430 wattheures montée sur la paroi arrière de la cabine du Ram 1500 afin de profiter d'un refroidissement efficace.

Bonne nouvelle, ce système d'hybridation légère s'adapte aux installations LPG, type de carburant largement choisi par les clients belges de RAM. Enfin, le nouveau RAM 1500 eTorque est disponible dans toutes les versions de la gamme: Limited, Rebel, Longhorn, Laramie, Bighorn.(Belga)