Le nouveau Nissan Qashqai. Exactement ce que le consommateur moyen souhaite. © BELGAIMAGE

Quand le nouveau Nissan Qashqai joue sur les émotions

Depuis l’opération de sauvetage de Renault en 1999, le constructeur français et Nissan forment une alliance. Une situation gagnant-gagnant pour les deux marques qui fonctionnent comme des entreprises indépendantes. L’an dernier, Nissan est également devenu actionnaire de Mitsubishi, le groupe devenant ainsi le numéro 1 mondial, dépassant Volkswagen et Toyota.

En 1999, Renault avait investi un capital de cinq milliards d’euros pour sauver Nissan. Sous la direction de Carlos Ghosn, le constructeur japonais avait très rapidement retrouvé sa position au sommet des classements. Depuis, Nissan réalise de nouveau un chiffre d’affaires et des bénéfices supérieurs à ceux de Renault. L’an dernier, Nissan a racheté un tiers des parts de Mitsubishi qui se portait très mal. Selon les chiffres de vente du premier semestre de l’année, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est devenue le plus grand groupe au monde, devant Volkswagen et Toyota.

La collaboration entre Renault et Nissan a apporté beaucoup d’avantages à chacune des marques, notamment sur le plan de l’électromobilité et de la transmission intégrale. Le Nissan Patrol fut l’un des premiers tout-terrain japonais à oser relever le gant face à ses concurrents américains et européens. Se jouant de tous les revêtements, le Patrol était à la fois confortable et indestructible. Le Qashqai fut aussi le premier cross-over sur le marché, demeurant le leader du marché durant des années. Quant au X-Trail, il a toujours occupé une place à part dans le segment des SUV. Le Juke fut à son tour le précurseur d’une nouvelle génération de cross-over compacts très « tendance ». Avec le Juke, Nissan a pu séduire un nouveau public jeune et moderne. Le plus beau compliment pour un produit Nissan est venu récemment de Renault et Mercedes, les deux marques s’inspirant du Nissan Navara pour proposer leur premier pick-up, l’Alaskan et la Classe X. Depuis des années, le Navara s’affirme comme une référence dans le segment des pick-up, occupant dans notre pays la deuxième place au Top 10 des modèles les plus vendus.

Une statue ou des insomnies

Le bestseller de Nissan est évidemment le Qashqai. Le premier cross-over lancé sur le marché doit son succès à sa polyvalence et son image de modèle fiable et accessible. Très spacieux, il dispose aussi d’un coffre très facile à charger et répond aux attentes du consommateur moyen qui recherche une familiale fiable offrant une position d’assise surélevée, consommant peu et nécessitant une maintenance réduite.

Depuis le début de l’année, Karim Habib, ex-designer de BMW, est devenu le Chief Designer de Nissan. Carlos Ghosn attend de lui qu’il offre à Nissan une identité nouvelle et permette à ses modèles d’être plus reconnaissables et plus expressifs. « Faire de Nissan une marque qui génère émotion et chaleur. »

Cette mission, c’était aussi celle confiée à Laurens van den Acker lorsqu’il avait rejoint Renault. Si Ghosn prend sa retraite l’an prochain, le dirigeant méritera une statue au centre de Yokohama. S’il reste en poste, son Chief Designer passera encore de nombreuses nuits blanches.

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