Christian Schulte : " Je vis dans un monde virtuel. "

Profession? Designer automobile

Le travail qui occupe des centaines d’ingénieurs et de designers pendant des années, Christian Schulte est capable de le réaliser en un jour et demi sur son écran d’ordinateur. Les dessins numériques réalisés par le célèbre designer de Braunschweig (Allemagne) sont des projections de modèles automobiles qui débarqueront sur le marché dans six mois ou plus tard.

Audi RS Q5
Audi RS Q5

La publication prématurée des images d’un nouveau modèle représente un cauchemar pour toutes les marques. En effet, leur diffusion chamboule totalement le planning prévu et crée des attentes qui ne peuvent pas être satisfaites.

BMW X
BMW X

Les dessins numériques du Schulte Design Studio s’avèrent tellement parfaits qu’ils se présentent comme de véritables photos, donnant l’impression qu’il s’agit en fait d’images originales provenant directement de la marque. Ce qui, parfois, crée aussi chez le client une sensation désagréable puisqu’il apprend auprès de son distributeur que la nouvelle voiture qu’il voudrait acheter tout de suite n’arrivera en fait que dans un ou deux ans.

Rolls-Royce SUV
Rolls-Royce SUV

Pas de quoi empêcher Christian Schulte de dormir. Depuis le milieu des années 1990, ses dessins circulent dans le monde entier. Il compte des clients dans 25 pays. Figurant parmi les références mondiales dans son domaine, Christian Schulte habite et travaille à Braunschweig, à 30 km du siège de Volkswagen. Sa maison est son atelier. Et vice versa. « Je suis freelance et donc mon propre patron. Ma liberté est ce qui compte le plus. »

Ferrari SUV
Ferrari SUV

Fini le camouflage

Après ses études à la Hochschule für Bildende Künste, Christian Schulte a dessiné des meubles, des objets ménagers et des articles de bureau. Durant son temps libre, ce conducteur passionné de Porsche dessinait aussi des voitures. Et par un heureux hasard, certains de ses dessins sont arrivés sur la table d’un média immédiatement séduit. La publication donna une nouvelle direction à sa carrière. Les demandes affluèrent et il apprit à connaître le monde de l’automobile sous un angle différent.

Skoda Rapid SUV
Skoda Rapid SUV

« Devant un verre, il m’arrive de parler avec des collaborateurs de VW, Wolfsburg n’étant pas loin de Braunschweig, et je comprenais alors le processus de développement d’un nouveau modèle – qui fait quoi et quand. Mais pour pouvoir envisager des projections dans le futur, j’avais besoin de plus d’informations. J’ai pris contact avec les services de presse des marques et demandé conseil à des journalistes automobiles. Lors des salons internationaux, je passais de stand en stand avec mon appareil photo. J’obtenais aussi des « photos pirates » de prototypes lors d’essais dans le désert ou sur la neige. Ces voitures d’essai étaient généralement camouflées de manière assez complexe mais, grâce à un programme informatique, je pouvais faire disparaître ce camouflage. « 

Nissan Qashqai
Nissan Qashqai

À partir de ces informations, Christian Schulte imagine un premier projet, sa maquette, qu’il retravaille jusqu’à obtenir sur son écran une esquisse très fidèle du nouveau modèle. Il est quasiment impossible de distinguer ce dessin numérique d’une véritable photo.  » D’une manière ou d’une autre, je parviens à comprendre la philosophie stylistique d’une marque. Ne me demandez pas comment. En fait, je vis une grande partie de ma vie dans un monde virtuel. Un jour, je me projette dans l’univers de BMW. Le lendemain, c’est comme si j’étais à la table du Chief Designer de Mercedes ou de VW.  »

Smart SUV
Smart SUV

Les marques asiatiques, Christian Schulte n’en est pas très fan.  » Une marque comme Toyota ne possède pas une philosophie de design très claire, ce qui m’empêche de ressentir un vrai feeling pour eux. Par contre, chez Mazda, je parviens à identifier une direction. Et c’est également le cas pour Hyundai et Kia.  »

Seat SUV XL
Seat SUV XL

Cabrio avec toit

L’essor spectaculaire du segment des SUV n’a pas beaucoup influencé le travail de Christian Schulte.  » Que je dessine un SUV ou un cabriolet ne change pas grand-chose pour moi. Je constate toutefois que l’offre en SUV a connu un développement énorme alors que les cabriolets et les petits coupés ont quasiment disparu. Il reste juste les coupés et les cabriolets des marques allemandes premium et c’est tout.  »

VW ID SUV
VW ID SUV

Pour trouver la réponse à la question de savoir quelle est la plus belle voiture au monde, Christian Schulte ne doit pas réfléchir très longtemps.  » Ma voiture préférée, c’est la BMW Série 8 coupé. Sa face avant spectaculaire me rappelle la BMW M1. La Série 8 est aussi le seul coupé sans montant B. Elle ressemble à un cabriolet avec un toit. Et son arrière est le plus séduisant que j’aie jamais vu. L’explication est-elle suffisante ?  »

Volvo XC40
Volvo XC40

Les dessins numériques du Schulte Design Studio donnent l’impression d’être des photos originales provenant directement des marques.

 » Un jour, je me projette dans l’univers de BMW. Le lendemain, c’est comme si j’étais à la table du Chief Designer de Mercedes ou VW. « 

Mercedes EQ C
Mercedes EQ C

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire