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Porsche Cayenne Coupé: le Cayenne fait profil bas

La mode du SUV/Coupé a le vent en poupe. C’est le X6 qui a lancé la tendance, en 2008, avec un style mêlant la stature d’un  » quat quat  » et le pavillon effilé d’un coupé. Soit l’art de garder la tête haute tout en faisant profil bas…

Le concept a ensuite été copié par Mercedes (GLE Coupé), puis Audi (Q8). Porsche s’y met aussi, en rabaissant le toit de son Cayenne de deux centimètres et en retaillant sa poupe. A l’arrière, la carrure s’élargit, grâce à des portes et des ailes redessinées. Autre spécificité, le Cayenne Coupé s’offre de série un toit panoramique vitré (non ouvrant) et un aileron arrière escamotable.

Porsche Cayenne Coupé: le Cayenne fait profil bas
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Pas de véritables changements sur le plan du châssis et ce  » Coupé  » roule donc comme un Cayenne ordinaire : il reste nettement plus dynamique que ses rivaux en conduite active, grâce à une direction très précise et un châssis très efficace, pouvant se compléter de roues arrière directrices pour améliorer encore l’agilité.

Trois moteurs sont proposés : 3.0 V6 à simple turbo de 340 ch (Cayenne Coupé), 2.9 V6 biturbo de 440 ch (Cayenne S Coupé) ou 4.0 V8 biturbo de 550 ch (Cayenne Turbo Coupé). Pas de diesel au programme, mais deux versions hybrides plug-in (E-Hybrid & Turbo S E-Hybrid) arriveront à la rentrée. Nous avons testé le moteur d’entrée de gamme. D’origine Audi, il est mélodieux, performant et associé à une bonne boîte automatique à huit rapports.

Polyvalent, le Cayenne Coupé peut tracter un attelage pesant 3,5 tonnes et la suspension pneumatique optionnelle à hauteur variable lui permet de s’aventurer hors des chemins bitumés. Les aspects pratiques ne sont pas sacrifiés sur l’autel du style : certes, le coffre régresse par rapport au Cayenne ordinaire, mais reste généreux, de même que l’habitabilité arrière. Ce  » Coupé  » ajoute donc un zeste de fibre sportive dans le style du Cayenne, tout en conservant ses qualités originelles. Il devrait réussir à séduire les amateurs de SUV/Coupé, mais reste bien plus cher que ses concurrents directs…

Par Olivier Maloteaux.

En chiffres

Moteur:

six cyl. en V, essence, turbo, 2.995 cm3 / 340 ch (250 kW)/ 450 Nm

Performances:

vitesse maxi : 243 km/h;

0-100 km/h en 6,0 s;

consommation (essai): 13,3 l/100 km;

Rejets CO2 :

212 g/km

Prix:

à partir de 87.084 euros

+

Comportement très dynamique pour un SUV, aspects pratiques conservés, finition et équipement

Prix élevé par rapport à la concurrence, options chères, manque de visibilité périphérique

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