© Belga

Pays-Bas: Des voitures autonomes bientôt en test sur autoroute

Des voitures autonomes vont bientôt effectuer des tests grandeur nature aux Pays-Bas, passant des pistes d’essai à une autoroute.

Une cinquantaine de véhicules de ce type effectueront le trajet aller-retour entre Amsterdam et Beesd (environ 60 km) sur l’A2 le mercredi 16 mars. Cela se fera en journée pour examiner comment les voitures se comportent dans le trafic.

Ces véhicules, des marques BMW, Hyundai, Mercedes, Tesla, Toyota et Volvo, rouleront en convoi de cinq ou six. Elles détermineront elles-mêmes leur vitesse et la distance avec la voiture qui précède. Là où elles peuvent rouler à 100 ou 120 km/h, elles le feront, a assuré le responsable d’un circuit de test où ont été éprouvés ces modèles. Si un autre automobiliste s’insère dans le peloton, les voitures qui suivront freineront d’elles-mêmes afin de respecter une distance suffisante avant de reprendre leur place lorsque cet intrus s’en sera allé. Il ne sera pas nécessaire de diriger les véhicules dans les virages. Les conducteurs présents pour ce test devront toutefois maintenir leurs mains sur le volant comme la loi néerlandaise les y oblige mais la voiture sera autonome.

Contenu partenaire