L'Octavia est la Skoda la plus vendue actuellement. La marque célèbre le 60ème anniversaire du début de sa production, en présentant une toute nouvelle génération de ce best-seller. La 4ème génération de la Skoda Octavia a grandi: elle est plus longue et plus large que le modèle qu'elle remplace.

En outre, plusieurs nouvelles solutions de connectivité et nouveaux systèmes d'aide à la conduite témoignent de la capacité d'innovation de la marque dans la catégorie des berlines et breaks familiaux. C'est d'ailleurs la version Combi (break) de la nouvelle Octavia qui sera lancée en premier.

Cette Octavia de nouvelle génération se caractérise par son aérodynamique performante, avec un Cx de 0,26 pour la Combi et même de 0,24 pour la berline 5 portes. L'habitabilité était déjà une qualité majeure de l'Octavia: le constructeur de Mlada Boleslav annonce qu'elle a encore progressé, tout comme le volume du coffre qui atteint désormais 600 litres pour la 5 portes et 640 litres pour la Combi.

Au plan mécanique, nombre de moteurs sont issus de l'ancienne génération mais bénéficient d'améliorations et pour certains d'une hybridation légère, de manière à réduire consommation et rejets de CO2. Après la Superb, la nouvelle Octavia se déclinera aussi en 2 versions hybrides rechargeables (essence + électricité), l'une de 204 ch et l'autre de 245 ch. Toutes deux disposeront d'une boîte DSG6. Notons que cette Octavia existera également en version CNG (gaz naturel).

Lors de son lancement sur le marché, cette nouvelle Skoda sera disponible dans les habituelles finitions Active, Ambition et Style. La "baroudeuse" Octavia Scout et la sportive Octavia RS seront ajoutées à la gamme plus tard, courant 2020.(Belga)