Les véhicules hybrides classiques ne sont pas équipés de convertisseurs de couple afin de les rendre aussi sobre que possible, car les convertisseurs de couple perdent de l'énergie pendant le processus de transmission. Même s'ils sont économes en carburant, les systèmes de transmission hybrides nécessitent toutefois des temps de passage des rapports plus longs pour garantir de la souplesse et donc du confort aux occupants.

Bientôt, les futurs véhicules hybrides de Kia et Hyundai (marques coréennes s?urs) seront dotés d'une nouvelle génération de transmission baptisée Active Shift Control (ASC) spécifiquement adaptée à la logique des moteurs hybrides et qui vise à optimiser l'efficacité des changements de rapports en surveillant les passages de vitesse 500 fois par seconde, ajustant avec précision sa vitesse de rotation pour des temps de passage des rapports plus courts. Le gain en rapidité bénéficierait surtout à la finesse des passages de vitesse. Le conducteur ressentirait plus de souplesse et moins d'à-coups ou d'hésitations dans le choix du rapport optimal. Et logiquement, une meilleure efficacité de la boîte rend possible également des économies de carburant. En outre, en minimisant les frictions et les contraintes, ce type de boîte promet une fiabilité plus élevée.

(Belga)