La société japonaise vient de commémorer son 100e anniversaire au cours d'une cérémonie au siège d'Hiroshima. La célébration se poursuivra au Salon de l'automobile de Genève en mars 2020 où Mazda se penchera également sur plus d'un demi-siècle d'activités en Europe.

Dans les grandes lignes, la première Mazda est un véhicule à trois roues - le Mazda-Go - commercialisé en 1931. L'entreprise construit ensuite une voiture particulière, présentée en 1940, mais la Seconde Guerre mondiale modifie les plans.

La fabrication de véhicules commerciaux reprend en 1945, quelques mois seulement après le largage de la bombe atomique sur Hiroshima. La société va se consacrer aux véhicules utilitaires pendant quinze ans, la première voiture de tourisme devant attendre 1960.

En 1961, la société signe un accord de licence avec NSU dans le but de développer et de produire ses nouveaux moteurs rotatifs Wankel. Cette technologie permet à la marque Mazda de se démarquer dès 1967 avec la Cosmo Sport/110S, le premier modèle de série au monde à être équipé d'un moteur à double rotor. Le début d'une remarquable histoire, puisque 2 millions de Mazda à moteur rotatif seront vendues et Mazda deviendra même le premier constructeur asiatique à remporter les 24 heures du Mans en 1991 avec la Mazda 787B.

Une nouvelle légende est lancée en 1989, la fameuse MX-5.

Aujourd'hui, Mazda défend le moteur SkyActiv-X, un essence sobre comme un Diesel et se lance dans le futur avec la MX-30, sa première voiture 100% électrique. (Belga)

La société japonaise vient de commémorer son 100e anniversaire au cours d'une cérémonie au siège d'Hiroshima. La célébration se poursuivra au Salon de l'automobile de Genève en mars 2020 où Mazda se penchera également sur plus d'un demi-siècle d'activités en Europe. Dans les grandes lignes, la première Mazda est un véhicule à trois roues - le Mazda-Go - commercialisé en 1931. L'entreprise construit ensuite une voiture particulière, présentée en 1940, mais la Seconde Guerre mondiale modifie les plans. La fabrication de véhicules commerciaux reprend en 1945, quelques mois seulement après le largage de la bombe atomique sur Hiroshima. La société va se consacrer aux véhicules utilitaires pendant quinze ans, la première voiture de tourisme devant attendre 1960. En 1961, la société signe un accord de licence avec NSU dans le but de développer et de produire ses nouveaux moteurs rotatifs Wankel. Cette technologie permet à la marque Mazda de se démarquer dès 1967 avec la Cosmo Sport/110S, le premier modèle de série au monde à être équipé d'un moteur à double rotor. Le début d'une remarquable histoire, puisque 2 millions de Mazda à moteur rotatif seront vendues et Mazda deviendra même le premier constructeur asiatique à remporter les 24 heures du Mans en 1991 avec la Mazda 787B. Une nouvelle légende est lancée en 1989, la fameuse MX-5.Aujourd'hui, Mazda défend le moteur SkyActiv-X, un essence sobre comme un Diesel et se lance dans le futur avec la MX-30, sa première voiture 100% électrique. (Belga)