Le groupe belge Alcomotive (filiale de la holding Alcopa) est aujourd'hui un acteur actif dans le domaine de la distribution d'automobiles et de motos. Il ajoute à présent une nouvelle corde à son arc avec la marque Maxus du groupe chinois SAIC auquel appartiennent aussi les marques Roewe et MG. SAIC est le plus important groupe automobile sur le marché chinois et est le 7ème acteur au niveau mondial.

Un important atout des produits Maxus tient dans leur garantie d'une durée de 5 ans, avec 5 ans d'assistance routière incluse. La marque vendra, entre autres, des fourgonnettes électriques à destination des entreprises et des institutions qui souhaitent organiser leur mobilité électrique dans les environnements urbains. Dans un premier temps, on découvrira à la vente en Belgique l'EV80, un fourgon comparable, en volume, à un VW e-Crafter. L'autonomie dépend de la version retenue, mais peut atteindre 192 km (NEDC).

La batterie lithium-iron 56 kWh se recharge en 8 h 30 à l'aide d'un chargeur 6,6 kWh, mais seulement 2 heures avec un chargeur rapide. L'EV80 est équipé d'un moteur électrique à aimantation permanente de 100 kW et 310 Nm. Sa vitesse de pointe est électroniquement limitée à 100 km/h. Son prix a été fixé à ? 54.990 HTVA. Deux autres modèles, les EV30 et EV90 sont déjà programmés pour arriver dans quelques semaines. Ces véhicules sont livrables rapidement et sans limitation de volume dans un réseau appelé à se développer. (Belga)