Les SUV: une réussite fulgurante

Le Vif

Poussés par un succès qui ne se dément toujours pas, ces modèles au look façon baroudeur poussent les constructeurs à proposer régulièrement de nouvelles versions. Que ce soit en variantes compactes, sportives, coupés, voire bientôt en cabriolet…

Comme l’intérêt manifeste du public pour les SUV continue à progresser, il pousse dès lors les constructeurs à étoffer davantage leur catalogue. Quoiqu’il en soit, bonne nouvelle pour les amateurs du genre : aujourd’hui le choix n’a jamais été à ce point pléthorique ! Peu importe le prix, la mode SUV se porte à merveille. C’est le cas chez Dacia qui, depuis qu’elle propose son Duster, n’a jamais vendu autant d’unités en Europe. Représentant la majorité des ventes de la marque en Belgique, il figure parmi les SUV les plus vendus chez nous. Même constat – dans un style plus onéreux – avec le nouvel Evoque qui gonfle les ventes de Land Rover en Europe. Contrairement aux autres constructeurs en difficulté dans un marché en crise, la marque d’origine britannique enregistre une progression de 53 % par rapport à 2011. Il faut préciser que sur les 300 000 Land Rover vendus en 2012, l’Evoque – nouvellement arrivé – représente plus de 100 000 unités à lui tout seul !

Succès qui a donné des idées aux autres constructeurs, comme Mini qui présente à Bruxelles son tout nouveau Paceman, un SUV coupé, dérivé du Countryman, destiné à concurrencer le Range Rover Evoque. Le Salon national marquera aussi les grands débuts de l’Opel Mokka. Un modèle assez compact de 4,28 m, offrant un rapport habitabilité/encombrement qui pourrait séduire bien des familles. Tout comme les nouveaux faux jumeaux de Peugeot (le 4008) et de Citroën (le C4 Aircross), qui « vampirisent » l’ASX du partenaire Mitsubishi. La nouvelle génération des modèles à l’origine du phénomène seront également présents comme le Kuga de Ford, l’Outlander de Mitsubishi et le Santa Fe de Hyundai. Par ailleurs, les constructeurs proposent dorénavant des variantes plus exclusives. Comme le Juke Nismo, version survitaminée avec 200 cv sous le capot, chez Nissan. Mais quand est-il par ailleurs de la déclinaison cabriolet de l’Evoque, imaginée jusqu’ici uniquement comme concept-car ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire