© Belgaimage

Le vélo électrique, moteur des ventes de vélos neufs

La vente de vélos neufs continue de progresser avec 485.168 deux-roues vendus l’an dernier en Belgique, soit une augmentation de 2% par rapport à 2016, d’après un coup de sonde effectué auprès des revendeurs professionnels en marge du salon cycliste Velofollies. Parmi les différents types de cycle, l’électrique domine le marché avec 45% des ventes, suivi du vélo de ville (23,5%) et du vélo de course (10,7%).

L’enquête de Velofollies révèle également que ce sont les vélos pour dames qui se sont le mieux vendus l’an dernier: pas moins de 63%, contre 37% seulement de vélos pour hommes. Et à nouveau, le vélo électrique y représente la plus grosse part avec 75,5% des ventes.

Emportés par cet engouement, plus de 90% des vendeurs professionnels disposent désormais d’un assortiment de vélos électriques. D’après eux, ce sont essentiellement des vélos électriques standards (avec assistance jusqu’à 25 km/h) qui ont été demandés l’an dernier, même si leur prix de vente moyen a augmenté de 3%, à 2.325 euros, par rapport à 2016.

Selon l’enquête, les speedelecs (assistance jusqu’à 45km/h) n’effectuent en revanche pas encore de percée vers le grand public.

Le plus grand salon cycliste du Benelux, Velofollies, se tiendra du 19 au 21 janvier prochain au Kortrijk Xpo.

Contenu partenaire