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Le secteur automobile conteste l’étude de Test-Achats sur les véhicules électriques

La fédération automobile Febiac conteste l’enquête menée par Test-Achats à propos des voitures électriques. L’association de protection des consommateurs affirmait que l’autonomie affichée en catalogue ne correspond pas à l’autonomie réelle.

« Où Test-Achats veut-il en venir? « , s’interroge la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle. « Les gens qui envisageaient d’acquérir une voiture électrique pourraient se rediriger vers une essence ou un diesel. »

Selon Test-Achats, plusieurs modèles de voitures électriques grand public présentent un déficit conséquent entre l’endurance annoncée et celle constatée en circulation réelle, rapportent lundi matin Le Soir et De Standaard. Trois autos mises à l’épreuve par l’association de consommateurs sont 40% moins endurantes que promis.

Pour Joost Kaesemans, le porte-parole de la Febiac, le test de consommation officiel avec lequel la comparaison est réalisée est obsolète et a déjà été remplacé. « Test-Achats vient avec ces résultats alors que la procédure de test à entretemps changé », affirme-t-il. « La nouvelle procédure de tests devrait offrir une vue bien plus réaliste de la situation, même si la consommation réelle reste difficile à évaluer. »

« L’autonomie de la batterie est très dépendante de nombreuses circonstances extérieures », relève M. Kaesemans, qui conteste dès lors l’enquête. « Dans cette étude, le chauffage dans la voiture a été réglé sur 22 degrés. Cela joue énormément sur la batterie. Quelques degrés de moins permettent de gagner facilement des dizaines de kilomètres », affirme-t-il. « Test-Achats ferait mieux de donner des conseils : il vaut par exemple mieux augmenter le chauffage du siège et diminuer le chauffage intérieur. La consommation se voit réduite pour un confort équivalent. »

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