Les films de qualité consacrés au monde de l'automobile sont plutôt rares au cinéma. Hollywood propose pourtant en cette fin d'année le très attendu "Le Mans 66". Le film est basé sur la campagne d'Henry Ford II visant à prendre sa revanche sur le constructeur automobile Enzo Ferrari. Notons qu'en Amérique, le film porte un titre plus direct: "Ford v Ferrari".

L'histoire authentique replonge le spectateur au début des années 60, lorsque Ford était à deux doigts d'acheter Ferrari, mais qu'à la toute fin des tractations, le grand Enzo déclinait. Henry Ford II jura de se venger en écrasant Ferrari en compétition, ce qui conduisit à la naissance de l'emblématique Ford GT40 - un bolide de course à moteur V8 central de conception britannique qui mit fin, en 1966, aux cinq années de victoires ininterrompues de Ferrari.

La course s'est soldée par un triplé de Ford sur le podium. Il s'agissait aussi de la première victoire américaine aux 24 Heures du Mans et la fin de Ferrari dans cette épreuve, le constructeur italien ne l'ayant plus jamais regagnée depuis.

Le film, produit par 20th Century Fox et interprété notamment par les deux stars Matt Damon et Christian Bale reçoit déjà nombre de critiques positives, soulignant surtout le fait de revivre comme en live la course de l'époque. Bref, un excellent divertissement à mettre au calendrier en cette fin d'année 2019 et, sans doute, un joli cadeau DVD à faire (dès sa sortie) à tout amateur d'histoires automobiles avec un grand H. (Belga)