Le marché des voitures sécurisées est à la hausse et les ténors allemands BMW, Mercedes et Audi se sont spécialisés dans ce domaine. Car de tels modèles ne sont plus le privilège des familles royales et/ou des personnalités politiques.

De nombreux entrepreneurs et industriels aisés se déplacent de plus en plus dans de telles "forteresses roulantes". BMW a pris en compte cette version "Protection" depuis le développement du X5. Pour protéger les occupants, la carrosserie entière est renforcée autour des occupants (flancs et bas) et du verre de sécurité remplace les vitres conventionnelles.

Si toutes ces interventions alourdissent considérablement la voiture, BMW fait en sorte de préserver les caractéristiques de conduite. En ce sens, le châssis est adapté à la masse supplémentaire avec, par exemple, des barres antiroulis pilotées qui contiennent la prise de roulis. La surcharge pondérale impose aussi le choix d'un moteur à la hauteur, en l'occurrence le V8 de 4,4 litres de 530 chevaux et 750 Nm.

Pour le reste, BMW propose de nombreuses options de personnalisation sur de tels modèles, mais la marque préfère respecter une certaine discrétion à ce sujet.(Belga)