Avec la 440, Volvo montre, à la fin des années 80, qu'il entend adopter la traction avant pour ses futurs modèles. Le premier prototype de Volvo à traction avant remonte à 1980. Bien que la raison d'être de cette voiture ait été de tester et valider différents choix techniques, ses lignes sont dans l'ensemble assez proches de celles de la future 440. Elle était paraît-il agréable à conduire et son habitabilité était intéressante pour un encombrement extérieur raisonnable.

La 440 de série était une 5 portes à hayon dont la banquette arrière était rabattable en deux parties. La partie centrale du tableau de bord était orientée vers le conducteur pour une meilleure accessibilité des différentes commandes. En 1989, Volvo révèle la 460, version berline de la 440, et plus longue de 10 cm.

La fabrication des Volvo 440/460 a été arrêtée en novembre 1996: elles ont été remplacées par les S40 et V40 qui étaient déjà en production depuis plus d'un an.(Belga)

Avec la 440, Volvo montre, à la fin des années 80, qu'il entend adopter la traction avant pour ses futurs modèles. Le premier prototype de Volvo à traction avant remonte à 1980. Bien que la raison d'être de cette voiture ait été de tester et valider différents choix techniques, ses lignes sont dans l'ensemble assez proches de celles de la future 440. Elle était paraît-il agréable à conduire et son habitabilité était intéressante pour un encombrement extérieur raisonnable. La 440 de série était une 5 portes à hayon dont la banquette arrière était rabattable en deux parties. La partie centrale du tableau de bord était orientée vers le conducteur pour une meilleure accessibilité des différentes commandes. En 1989, Volvo révèle la 460, version berline de la 440, et plus longue de 10 cm. La fabrication des Volvo 440/460 a été arrêtée en novembre 1996: elles ont été remplacées par les S40 et V40 qui étaient déjà en production depuis plus d'un an.(Belga)