Toyota vient d'annoncer la naissance du "LQ", un concept car qui tire parti de technologies avancées afin d'établir un lien affectif avec son conducteur. Nouvelle génération du Toyota "Concept-i", véhicule concept initialement présenté au salon de l'électronique grand public de 2017, le LQ intègre des capacités de conduite autonome et embarque "Yui", un puissant agent interactif reposant sur l'intelligence artificielle, conçu pour apprendre au contact du conducteur et offrir une expérience de mobilité personnalisée.

"Auparavant, notre passion pour les voitures reposait sur leur capacité à nous transporter vers des destinations lointaines et à nous permettre de vivre de nouvelles aventures", explique le responsable du développement du LQ, Daisuke Ido. "Grâce aux technologies avancées, nous sommes en mesure d'offrir de nouvelles opportunités de divertissement et d'implication adaptées au mode de vie de différents clients. Avec le LQ, nous sommes fiers de proposer un véhicule capable d'offrir une expérience personnalisée, de satisfaire les besoins uniques de chaque conducteur en matière de mobilité, et d'établir un lien encore plus fort entre la voiture et son conducteur."

Le LQ s'inspire de cette philosophie, comme l'illustre le thème principal autour duquel s'articule son développement: "Apprendre, Grandir, Aimer". Yui et la technologie de conduite autonome du LQ, tous deux développés en partenariat avec le Toyota Research Institute (TRI), s'associent pour produire une expérience de mobilité inédite qui établit un lien entre le véhicule et son conducteur en apprenant des préférences et des besoins individuels de ce dernier et en réagissant en conséquence.

Son nom exprime l'espoir que nourrit Toyota de voir son approche donner naissance au développement de futurs véhicules qui renforceront la relation unissant une voiture à son conducteur. Le LQ sera présenté au public lors de l'exposition spéciale "Expo du futur" organisée dans le cadre du Salon auto de Tokyo 2019, du 24 octobre au 4 novembre. (Belga)