Les passionnés d'anciennes françaises et plus particulièrement des Renault auront reconnu l'emblématique 4L Plein Air de 1968 dans ce nouveau projet électrique qui circule sur la toile depuis le début de cet été.

Le modèle originel se voulait une version de loisir ouverte et sans porte de la célèbre et populaire Renault 4. Une "beach car", comme on dit, très à la mode le long des côtes ensoleillées. Ce modèle connaît donc une jolie renaissance sous la forme de ce concept électrique.

Pour arriver à leurs fins, les ingénieurs de la marque au losange ont repris la technologie de la Twizy, c'est à dire un petit moteur électrique de 17 ch alimenté par une batterie de 6,1 kWh. Cette combinaison fournit des performances plutôt modestes et une autonomie limitée, mais l'aspect performances est dans ce cas secondaire. De toute façon, il s'agit d'un projet unique, non destiné à rouler, et pour lequel il n'existe bien sûr aucun plan de lancement en production.

La raison d'être d'un tel engin reste de soulever l'intérêt du public pour les voitures électriques au travers de créations originales. Cela dit, théoriquement, la Plein Air électrique n'est pas compliquée à réaliser, grâce aux pièces que le spécialiste Melun Retro Passion est en mesure de fournir. Une calandre, des roues spécifiques, des autocollants e-Plein Air et un panier en osier à l'arrière confèrent à la voiture un look vintage et délicieusement estival. (Belga)