Chez les constructeurs français, le segment B est plus qu'animé pour le moment: à côté de la Renault Clio V, une autre voiture très importante est la nouvelle Peugeot 208. Il s'agit là de deux véhicules hautement stratégiques, à l'heure où de plus en plus d'automobilistes optent pour une voiture plus petite, moins gourmande en carburant.

La Clio de première génération est apparue en 1990 et trois autres générations lui ont succédé. Le nombre de Clio produites à ce jour s'élève à quelque 15 millions. Depuis 2013, la Clio est même leader du segment B sur le marché européen.

Renault annonce d'importantes évolutions en matière de style, surtout intérieur. La carrosserie adopte des lignes plus matures tandis que dans l'habitacle, l'inspiration provient clairement des segments supérieurs: on peut donc s'attendre à quelque chose de plus épuré, avec un ou plusieurs écrans.

Renault a par ailleurs fait savoir l'an dernier que tous ses modèles pourraient bientôt disposer de la technologie hybride, à commencer par les modèles les plus diffusés. Cela se traduit aujourd'hui par l'arrivée de l'E-Tech, qui recourt à un moteur électrique auxiliaire pour réduire consommation et rejets de CO2.

La Clio V pourra également compter sur toute une série de nouvelles aides à la conduite. Signalons enfin que la Clio devrait apporter des évolutions en matière de conduite (partiellement) autonome.(Belga)