La Mazda 3 TCR ne sera peut-être pas visible d'emblée sur les circuits européens, puisque la voiture est le fruit d'une initiative de Mazda Motorsports USA qui vient de la présenter au Mazda Design Americas Centre à Irvine, en Californie.

Cette belle auto sera alignée en 2020 dans l'IMSA Pilote Challenge aux Etats-Unis, mais elle a été développée et homologuée en fonction du règlement TCR, ce qui lui permettra de participer à n'importe quel championnat TCR sur la planète.

Il ne faudra dès lors pas attendre très longtemps avant de la voir de ce côté-ci de l'Atlantique. La construction et le développement final de la Mazda 3 TCR est assuré par Long Road Racing, la structure responsable du développement et de la commercialisation des voitures participant à la Global Mazda MX-5 Cup.

Ingénieurs et designers ont passé beaucoup de temps sur le châssis, le moteur et l'aérodynamique de l'auto. Le résultat est à la fois agressif et élégant. La nouvelle Mazda 3TCR fera ses débuts en course aux Etats-Unis, pilotée par Bryan Ortiz, champion Global Mazda MX-5 Cup 2019, originaire de Port-Rico.(Belga)