Les voitures électriques dominent l'actualité dans tous les segments du marché, y compris les plus huppés. Aujourd'hui, c'est Lotus qui retient l'attention avec l'Evija qui subit actuellement des essais approfondis de plusieurs mois en vue de sa commercialisation l'an prochain. Elle ne sera produite qu'à 130 exemplaires et sera vendue à un prix d'environ 1,9 millions d'euros. L'exclusivité est dès lors garantie sur facture.

Cette Evija sort des sentiers battus en raison de son look et de ses performances qui s'annoncent ahurissantes. Sa puissance système atteint 2.000 ch et son couple maxi combiné s'élève à 1.700 Nm. De quoi accélérer de 0 à 300 km/h (!) en moins de 9 secondes et pointer à 320 km/h.

D'après le constructeur, l'autonomie atteint 400 km et le pack batteries lithium-ion peut être rechargé en 89 minutes, à condition toutefois de disposer d'une borne de recharge de 800 kW, ce qui ne se trouve évidemment pas à tous les coins de rue. Voilà en tout cas des chiffres impressionnants, mais dont il faut bien reconnaître qu'ils ne cadrent guère avec la philosophie Lotus telle que définie par Colin Chapman, le créateur de la marque, qui a toujours privilégié la légèreté plutôt que la puissance.(Belga)