© PG

La Jaguar XF Sportbrake, une grande voyageuse de classe

Jaguar n’entend pas renoncer à son histoire : les grandes berlines haut de gamme à la ligne racée et au tempérament dynamique, comme la XF, dont la version break nous revient entièrement renouvelée.

Elle repose désormais sur une nouvelle plateforme allégée réalisée en grande partie en aluminium. Côté style, la XF Sportbrake garde ses traits tendus, une calandre en nid d’abeille et des feux aiguisés. Mais c’est surtout le profil qui change. Il est taillé pour fendre l’air. Le long capot moteur laisse remonter la ligne sur un pare-brise penché, suivi par un toit fuyant vers une malle large et élégante. Cette silhouette élancée sert d’enveloppe aux toutes dernières motorisations de la marque dont le diesel 2 l de 180 ch secondé par une boîte auto à huit rapports et doté d’une transmission intégrale.

La Jaguar XF Sportbrake, une grande voyageuse de classe
© PG

Le break XF reprend la planche de bord de la berline, d’inspiration plus germanique que britannique : large console centrale bordée de chrome, gros cadrans sous casquette de cuir surpiqué, inserts en alu. La soute à bagages offre une capacité de 565 l et atteint même 1.700 l, banquette arrière 40/20/40 rabattue pour former un plancher plat. Il conserve toutes les qualités routières de la berline avec une inscription franche et précise du train avant, des appuis solides, une trajectoire nette et une joyeuse poussée en sortie de courbe.

Tant d’entrain incite à enclencher le mode Sport et adopter une conduite enjouée. Le moteur n’est pas le plus discret ni le plus onctueux du marché mais il compense par un couple musclé. Cette grande machine à rouler délivre un niveau de confort digne de son blason, renforcé par une bonne insonorisation de l’habitacle. Elle constitue une alternative séduisante aux SUV qui pullulent de nos jours et rend le sourire à son pilote.

CHIFFRES

Moteur :

4 cyl. en ligne diesel, turbo, 1.999 cm3 ; 180 ch (132 kW) ; 430 Nm

Performances :

de 0 à 100 km/h en 8,9 s ; vitesse maxi : 219 km/h ; consommation : 8,9 l ; rejets de CO2 : 132 g/km

Prix : à partir de 51.390 euros

+

Look original et séduisant,

comportement sportif, boîte auto,

confort, modularité

Sonorité moteur, ergonomie du système multimédia

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire