Dévoilée par le ministre italien de l'Économie et des Finances, la pièce, dont la valeur nominale est de 5 ?, a été dessinée par le maître-graveur Claudia Momoni. Au total, seulement 4000 pièces "hors circulation" seront frappées, ce qui en fait un véritable objet de collection.

L'avers met en perspective la Fiat 500 de 1957 et le modèle actuel, entourés des mots "Repubblica Italiana". Le revers affiche le profil de la classique 500 avec les dates 1957 et 2017, à savoir l'année de production de la première Fiat 500 et l'année où la pièce a été frappée, ainsi que sa valeur nominale de 5 ?.

La pièce porte également l'initiale "R", indiquant qu'elle a été frappée à Rome, le nom du graveur ainsi qu'un logo Fiat 500 imitant le style des affiches promotionnelles de l'époque. La Fiat 500 a largement contribué à la reprise économique de l'Italie d'après-guerre, avant que la voiture ne soit exportée dans le monde entier.

Aujourd'hui, 80 % des Fiat 500 sont vendues à l'étranger, et le véhicule est l'un des plus gros succès en Europe, se classant en tête des ventes dans huit pays et figurant au top trois dans six autres pays. (Belga)

Dévoilée par le ministre italien de l'Économie et des Finances, la pièce, dont la valeur nominale est de 5 ?, a été dessinée par le maître-graveur Claudia Momoni. Au total, seulement 4000 pièces "hors circulation" seront frappées, ce qui en fait un véritable objet de collection. L'avers met en perspective la Fiat 500 de 1957 et le modèle actuel, entourés des mots "Repubblica Italiana". Le revers affiche le profil de la classique 500 avec les dates 1957 et 2017, à savoir l'année de production de la première Fiat 500 et l'année où la pièce a été frappée, ainsi que sa valeur nominale de 5 ?. La pièce porte également l'initiale "R", indiquant qu'elle a été frappée à Rome, le nom du graveur ainsi qu'un logo Fiat 500 imitant le style des affiches promotionnelles de l'époque. La Fiat 500 a largement contribué à la reprise économique de l'Italie d'après-guerre, avant que la voiture ne soit exportée dans le monde entier. Aujourd'hui, 80 % des Fiat 500 sont vendues à l'étranger, et le véhicule est l'un des plus gros succès en Europe, se classant en tête des ventes dans huit pays et figurant au top trois dans six autres pays. (Belga)