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La Citroën e-Méhari, la voiture d’été de Bolloré

Vous l’avez peut-être croisée ou louée cet été, sur votre lieu de villégiature… Cette Méhari des temps modernes conserve le côté déluré de son aïeule et son goût pour la plage, mais elle ne boit plus d’essence : elle se nourrit uniquement à l’électricité.

Le modèle est le clone technique de la Bluesummer développée par le groupe industriel français Bolloré, qui est également à l’origine de la BlueCar, cette voiturette au coeur du système parisien d’auto-partage Autolib’ aujourd’hui dans la tourmente.

L’e-Méhari s’articule autour d’un châssis en acier sur lequel repose une carrosserie en thermoplastique. Quatre passagers peuvent prendre place à bord, tête au vent, puisqu’il est possible d’ôter la capote, les fenêtres et la lunette arrière. Le mobilier intérieur est entièrement en plastique, ce qui permet de le nettoyer au jet d’eau, d’autant que les sièges en tissu enduits sont imperméables. Il faut certes cinq bonnes minutes de travail pour ôter toiles et fenêtres mais, après, le sentiment de liberté est total.

La Citroën e-Méhari, la voiture d'été de Bolloré
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Le moteur électrique, lui, pousse bien, mais siffle un peu fort. Les batteries posées sous le plancher abaissent le centre de gravité et cette Citroën prend donc peu de roulis en virage. Elle ne craint pas non plus les chemins de traverse, grâce à son châssis surélevé. Mais il ne faudra pas trop s’éloigner de la civilisation car la pile, développée par le groupe Bolloré, n’autorise que 100 à 200 kilomètres d’autonomie, selon le rythme adopté. Et le modèle est très cher pour un simple engin de plage : 26.440 euros, auxquels il faut rajouter 87 euros par mois pour la location de la batterie !

La Citroën e-Méhari, la voiture d'été de Bolloré
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Citroën ne cible d’ailleurs pas prioritairement les particuliers, mais plutôt les hôtels et sociétés de location des stations balnéaires. L’e-Méhari sera donc un agréable souvenir de vacances ou une voiture de seconde résidence plutôt qu’une compagne du quotidien.

Moteur : électrique synchrone à aimants permanents; 68 ch (50kW); 166 Nm.

Performances : vitesse maxi : 110 km/h: de 0 à 60 km/h en 7,3 s: autonome (essai): 150 km; rejets CO2 : 0g/km.

+ : Concept rafraîchissant, conduite ludique au grand air, autonomie correcte pour les loisirs

– : Très cher jouet de plage, plastiques intérieurs très basiques, opération de (dé)capotage fastidieuse.

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