© pg

La Citroën Berlingo, la beauté intérieure

Berlingo : un nom devenu presque générique pour désigner un « ludospace », cette catégorie de véhicules pratiques et abordables, dérivés d’un utilitaire. Ce Berlingo nouveau, troisième du genre, conserve une allure cubique, mais arrondit quelque peu ses angles, pour se donner un air moins utilitaire.

Sous sa tôle, le modèle cache un châssis modernisé et il est désormais proposé également en version allongée (4,75 m de long, contre 4,40 pour la  » courte « ).

Mais la beauté du Berlingo est surtout intérieure : hyper pratique, l’engin se dote d’un coffre géant et de portes arrière coulissantes. L’habitacle fourmille de rangements et peut se couvrir d’un toit panoramique, malheureusement non ouvrant. A l’arrière, Citroën propose toujours trois sièges séparés, façon monospace. Ceux-ci se replient désormais dans le plancher pour former une surface de chargement plane. Une version à sept places reste proposée, tant en version courte que longue. A l’avant, la planche de bord est moderne et se garnit d’une tablette centrale tactile de huit pouces, à la connectivité soignée. Sous le capot, on trouve le tricylindre 1.2 turbo à essence de 110 ch et le diesel 1.5 HDi de 75, 100 ou 130 ch. Le petit moteur à essence est doux et souple, mais les blocs diesel sont plus  » coupleux  » et donc mieux adaptés à ce cargo, surtout lorsqu’il est chargé.

La Citroën Berlingo, la beauté intérieure
© pg

Cette Citroën et ses clones techniques (Peugeot Rifter et Opel Combo) donnent en tout cas un coup de vieux à leurs concurrents directs, les Renault Kangoo et VW Caddy, qui devraient être renouvelés respectivement en 2019 et 2020. Très agréable à vivre, le Berlingo est une voiture rationnelle mais jamais ennuyeuse, taillée pour ceux qui ont une vie riche en activités mais ne veulent pas trop dépenser.

Citroën Berlingo

Moteur :

4 cyl. en ligne turbo, diesel ; 1.968 cm3 ; 150 ch (110 kW) ; 340 Nm

Performances :

de 0 à 100 km/h en 9,3 s ; vitesse maxi : 195 km/h ; consommation (essai) : 6,8 l ; rejets de CO2 : 141 g/km

Prix : à partir 34.520 euros

+

Voiture pratique, coffre énorme, bon compromis confort/ tenue de route pour le segment, moteurs agréables

Boîte auto uniquement sur 1.5 HDi 130, toit vitré non ouvrant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire