© pg

La BMW X5, moins maniéré…

Le X5 se renouvelle. Comme ses prédécesseurs, le dernier-né est toujours produit exclusivement aux Etats-Unis: à Spartanburg, en Caroline du Sud. Biberonné au régime américain, l’engin voit son gabarit enfler.

Ce gros calibre, de près de cinq mètres de long et de plus de deux tonnes, se chausse au rayon  » grandes tailles « , avec des jantes allant jusqu’à 22 pouces. Parmi les nouveautés techniques, on pointe les roues arrière directrices, qui améliorent l’agilité sur route. Pour la première fois, le X5 peut aussi s’évader hors des chemins bitumés grâce à une autre nouveauté : la suspension pneumatique à hauteur variable. Pas de quoi transformer le X5 en véritable  » franchisseur  » façon Range Rover, mais cette  » béhème  » ose désormais planter ses jantes dans la boue et devient donc moins maniérée à la campagne.

La BMW X5, moins maniéré...
© pg

Trois versions sont proposées pour le lancement : les diesels 30 d (265 ch) et 50 d (400 ch), ainsi que la 40i à essence (340 ch). Tous les moteurs sont associés à l’excellente boîte automatique ZF et à la transmission intégrale. L’an prochain arrivera une variante hybride plug-in, qui promet une autonomie officielle de 80 km en mode électrique. En attendant, les classiques moteurs à combustion séduisent, en particulier les diesels, nettement plus sobres que l’essence dans une si grosse voiture.

Le nouveau X5 peut toujours embarquer jusqu’à sept passagers. A l’avant, le modèle abandonne les classiques cadrans contre un bloc d’instruments numérique de 12,3 pouces, entièrement configurable. Parmi les autres nouvelles gâteries, on retient les porte-gobelets réfrigérés et chauffants, les sièges avant massants ou encore les phares lasers.

Bref, si le look a peu changé, le nouveau X5 évolue plus qu’il n’y paraît : il propose une série d’équipements qui peaufinent les qualités déjà connues de l’ancien modèle. Mais les technologies qui magnifient les prestations (suspension pneumatique à hauteur variable, roues arrière directrices) sont facturées en option…

Par Olivier Maloteaux.

BMW X5

Moteur 30 d :

6 cyl. en ligne, turbo diesel ;

2.993 cm3, 265 ch (195 kW), 620 Nm.

Performances :

Vitesse maxi : 230 km/h

0-100 km/h en 6,5 s ;

Consommation normalisée : 6,0 l/100 km ;

rejets CO2 : 158g/km

Prix : à partir de 68.950 euros

+

Confort, fonctionnalité, ensemble moteur/ boîte, aptitude au tout chemin

Prix élevé, nouvelles technologies en option, ressenti artificiel de la direction, accès au coffre gêné par la ridelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire