Cette variante de carrosserie est tout sauf une surprise (La précédente Série 6 existait dans cette carrosserie) et permet à BMW de rester dans le segment haut de gamme des coupés à quatre portes. La 8 Gran Coupé (surtout en version M850i) devient ainsi une concurrente des Porsche Panamera et Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes.

En toute logique, le Gran Coupé récupère toute la technologie du Coupé, mais avec une partie arrière complètement revue. L'objectif était d'offrir deux vraies places sous la forme d'une banquette à deux assises séparées reprenant un style sportif de baquet monocoque (appuie-tête intégré au corps du siège).

Les occupants bénéficient de plus d'espace aux jambes grâce aux 20,1 cm d'empattement gagnés, mais aussi en garde au toit et en largeur. On s'y trouve forcément plus détendu, d'autant que la Série 8 Gran Coupé a droit, en option, à un toit ouvrant panoramique de 1,5 m2, chose indisponible dans le cas du Coupé. Le coffre atteint 440 litres, plus que raisonnable et assez pour partir en weekend en famille.

Dans la logique de partage des composants, la 8 Gran Coupé reprend les moteurs des Coupé et Cabrio, c'est à dire les 840i de 340 chevaux, M850i au V8 de 530 ch et même la 840d avec un moteur diesel à six cylindres de 320 ch. Ces blocs sont toujours associés à une transmission automatique Steptronic à huit vitesses et les deux dernières versions sont toujours équipées de quatre roues motrices. BMW n'évoque pas encore de M8 au moteur V8 poussé à 625 ch, comme dans le cas des Coupé et Cabrio, mais il ne s'agit que d'une question de patience. BMW lancera le nouveau 8 Gran Coupé en novembre. D'ici là, toutes les spécifications et tous les prix seront connus.(Belga)