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La BMW I8 Roadster, un jouet pour grands enfants…

C’est un beau jouet qui nous tombe dans les mains le jour de la Saint-Nicolas ! Cette BMW i8 Roadster reprend la structure en carbone du coupé homonyme et ses portes à ouverture en élytre. L’accès à bord est toujours aussi compliqué, sauf si on replie la toile, une opération qui prend 15 secondes et peut s’effectuer en roulant (jusqu’à 50 km/h) ou à distance via la télécommande.

A bord, on retrouve la planche de bord du coupé, mais le Roadster perd les deux petits sièges arrière, de toute façon peu utilisables en pratique. Le propulseur associe un petit 1.5 turbo à essence de 231 ch qui anime les roues arrière et une unité électrique de 143 ch qui entraîne celles de devant. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, ce roadster est donc une  » traction intégrale  » de 374 ch. Les performances sont excellentes et la sonorité du trois cylindres est amplifiée par un résonateur qui lui donne un timbre rageur et crépitant, proche de la sonorité d’un flat-six Porsche.

La BMW I8 Roadster, un jouet pour grands enfants...
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Fessiers posés près du sol, les passagers voient le bitume de près et la tenue de route est très efficace et équilibrée (bien que naturellement un peu sous-vireuse), grâce au poids contenu pour une hybride (1.595 kg) et au centre de gravité très bas. Cette hybride peut aussi boucler officiellement 53 km en mode électrique (comptez environ 40 en pratique), de quoi traverser la cité sans polluer.

Cette sportive d’un nouveau genre est un peu déroutante : par son style très futuriste, d’abord, mais aussi par sa chaîne cinématique atypique, associant moteur électrique et petit tricylindre. C’est sûr, ça change des gros V8 des sportives conventionnelles ! De quoi se faire plaisir sans être rongé par la culpabilité d' » encarboner  » davantage la planète. Mais cette bonne conscience s’achète au prix fort, même si les sociétés pourront déduire ce roadster hybride à 100% (et à 98% à partir de 2020).

Par Olivier Maloteaux.

En chiffres

Moteur :

3 cyl. en ligne turbo essence + électrique; 1.499cm3 + électrique / 374 ch (275 kW)

Performances :

vitesse maxi : 250 km/h; 0-100 km/h en 4,6 s; consommation (essai) 7,0 l/100 km; rejets CO2 : 46 g/km

Prix :

à partir de 166.500 euros

+

Look exclusif, technologie avancée, rapport performance/ consommation, agilité et légèreté pour une hybride

Prix fou, coffre rikiki, accès à bord complexe

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