Le véhicule anniversaire n'est autre qu'une Mini "60 Years Edition" de teinte verte et noire. A sa sortie de chaîne, elle a rencontré la première Mini produite en 1959. Elles ont été rejointes par 60 autres véhicules de la marque, chacun d'une année de production différente.

Toutes ces Mini ont pris la route pour rallier en convoi la ville de Bristol où sont organisées les festivités des 60 ans de la Mini et où l'International Mini Meeting ouvrira ses portes ce dimanche 11 août. Due au grand ingénieur Alec Issigonis, la Mini première du nom, développée en un temps record, était particulièrement innovante pour l'époque, avec son 4 cylindres (celui de la Morris Minor) monté transversalement sous le capot et sa boîte de vitesses disposée sous le moteur, qui entraînait les roues avant.

Cette architecture, associée à des roues de faible diamètre (10" à l'origine) repoussées au quatre coins de la voiture, permettait d'obtenir une habitabilité étonnante pour une auto de seulement 3,05 m de long: la Mini de 1959 était en effet une véritable 4 places! Revers de cet espace généreux dévolu aux occupants, le coffre à bagages était minuscule (120 dm3) et peu accessible de surcroît. La Mini originelle a été produite à 5,3 millions d'exemplaires jusqu'en 2000.(Belga)