Pas moins de 4 nouveaux modèles Audi disposant d'une motorisation hybride rechargeable (sur les Q5, A8, A6 et A7 Sportback) ont fait leur apparition sur le marché européen rien qu'au cours du second semestre 2019. Le nouveau Q7 TFSI e quattro poursuit la série et ce SUV hybride rechargeable arbore à présent le sigle 'TFSI e'.

À l'instar des autres Audi hybrides rechargeables, le Q7 TFSI e quattro intègre 2 moteurs. Le moteur thermique est le 3.0 TFSI. Ce V6 suralimenté développe une puissance de 250 kW (340 ch) pour un couple de 450 Nm. Doté de série d'un filtre à particules essence, il répond à la norme d'émissions Euro 6d-Temp.

Le moteur électrique est un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) qui délivre une puissance de 94 kW et un couple de 350 Nm, et est intégré à la boîte Tiptronic à 8 rapports. Le moteur électrique puise son énergie dans une batterie lithium-ion à refroidissement liquide logée sous le plancher du compartiment à bagages. Cette batterie offre une capacité de 17,3 kWh pour une tension de 380 Volt.

Les différentes configurations du moteur électrique donnent aux acheteurs de l'Audi Q7 TFSI e quattro le choix entre 2 niveaux de puissance, qui se distinguent notamment par leur stratégie de boost électrique. Le Q7 60 TFSI e quattro développe une puissance totale de 335 kW (456 ch) pour un couple total de 700 Nm, soit 250 Nm de plus que ce que délivre le moteur TFSI seul.

Lorsque les deux moteurs ?uvrent de concert en mode Boost, le SUV passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint en pointe une vitesse maximale limitée électroniquement de 240 km/h. Jusqu'à 135 km/h, le moteur électrique peut entraîner seul le véhicule. Le Q7 55 TFSI e quattro développe quant à lui une puissance de 280 kW (381 ch) pour un couple de 600 Nm. Il franchit la barre des 100 km/h en 5,9 secondes. Son moteur électrique peut également assurer seul la propulsion jusqu'à 135 km/h. En mode électrique, les deux variantes du Q7 revendiquent la même autonomie maximale de 43 km WLTP.

L'Audi Q7 60 TFSI e quattro sera disponible à la commande à partir de 82.000 euros en Belgique. L'Audi Q7 55 TFSI e quattro sera commercialisée à partir de 69.500 euros. Le lancement commercial est programmé pour le mois de janvier.(Belga)

Pas moins de 4 nouveaux modèles Audi disposant d'une motorisation hybride rechargeable (sur les Q5, A8, A6 et A7 Sportback) ont fait leur apparition sur le marché européen rien qu'au cours du second semestre 2019. Le nouveau Q7 TFSI e quattro poursuit la série et ce SUV hybride rechargeable arbore à présent le sigle 'TFSI e'. À l'instar des autres Audi hybrides rechargeables, le Q7 TFSI e quattro intègre 2 moteurs. Le moteur thermique est le 3.0 TFSI. Ce V6 suralimenté développe une puissance de 250 kW (340 ch) pour un couple de 450 Nm. Doté de série d'un filtre à particules essence, il répond à la norme d'émissions Euro 6d-Temp. Le moteur électrique est un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) qui délivre une puissance de 94 kW et un couple de 350 Nm, et est intégré à la boîte Tiptronic à 8 rapports. Le moteur électrique puise son énergie dans une batterie lithium-ion à refroidissement liquide logée sous le plancher du compartiment à bagages. Cette batterie offre une capacité de 17,3 kWh pour une tension de 380 Volt. Les différentes configurations du moteur électrique donnent aux acheteurs de l'Audi Q7 TFSI e quattro le choix entre 2 niveaux de puissance, qui se distinguent notamment par leur stratégie de boost électrique. Le Q7 60 TFSI e quattro développe une puissance totale de 335 kW (456 ch) pour un couple total de 700 Nm, soit 250 Nm de plus que ce que délivre le moteur TFSI seul. Lorsque les deux moteurs ?uvrent de concert en mode Boost, le SUV passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint en pointe une vitesse maximale limitée électroniquement de 240 km/h. Jusqu'à 135 km/h, le moteur électrique peut entraîner seul le véhicule. Le Q7 55 TFSI e quattro développe quant à lui une puissance de 280 kW (381 ch) pour un couple de 600 Nm. Il franchit la barre des 100 km/h en 5,9 secondes. Son moteur électrique peut également assurer seul la propulsion jusqu'à 135 km/h. En mode électrique, les deux variantes du Q7 revendiquent la même autonomie maximale de 43 km WLTP. L'Audi Q7 60 TFSI e quattro sera disponible à la commande à partir de 82.000 euros en Belgique. L'Audi Q7 55 TFSI e quattro sera commercialisée à partir de 69.500 euros. Le lancement commercial est programmé pour le mois de janvier.(Belga)