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L’Audi Q5 Hybride Plug-in, première de cordée

Audi prépare le lancement d’une nouvelle génération de modèles hybrides plug-in (batterie rechargeable sur une prise de courant). Le Q5 est le premier à débarquer (suivront bientôt les A6, A7 et A8 plug-in). Il est proposé en deux variantes : 50 ou 55 TFSI. Elles associent un moteur 2.0 turbo à essence de 252 ch et un propulseur électrique (de respectivement 115 ou 143 ch), l’ensemble délivrant au total 299 ou 367 ch (les puissances ne s’additionnent donc pas totalement).

Comme les autres Q5, l’hybride peut toujours s’offrir une suspension pneumatique pour un meilleur confort. Mais le poids des batteries rend cette version hybride moins vive que ses soeurs en virage. L’habitabilité est préservée (sièges arrière séparés, coulissants et inclinables disponibles), mais les batteries mangent quelques litres de coffre. Le Q5 hybride démarre par défaut en mode électrique : il évolue alors en silence et avec vigueur. Nous avons parcouru 35 km avec un plein d’électricité (contre 40 annoncés). Ceux qui ne dépassent pas cette distance quotidiennement ne consommeront donc pas une goutte d’essence. A condition de recharger la batterie tous les jours… Cela peut se faire sur une prise domestique classique (en 6 h) ou une Wallbox (2h30). Lorsque la pile est vide, ce Q5 plug-in ne peut plus rouler en mode électrique pur et se comporte donc comme un hybride classique (la batterie se recharge uniquement via le moteur à essence et la récupération d’énergie au freinage). La consommation d’essence tourne alors autour des 10 l/100 km.

L'Audi Q5 Hybride Plug-in, première de cordée
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Comme tous les hybrides plug-in, ce Q5 n’est donc intéressant que pour qui parcourt de courts trajets entre deux charges. Pour avaler des centaines de kilomètres d’autoroute d’une traite, un modèle diesel se montre plus sobre et coûte moins cher à l’achat. Mais le Q5 hybride se rattrape sur le plan fiscal : il devrait faire partie des rares plug-in à conserver un taux de déductibilité fiscale proche des 100% après 2020…

Par Olivier Maloteaux.

Audi Q5 hybride plug-in

Moteur 55 TFSIe

4 cyl. en ligne turbo essence, 1984 cm3 + électrique;

367 ch (270 kW) / 500 Nm

Performances

vitesse maxi : 239 km/h; 0-100 km/h en 5,3 s (14,3 s en mode électrique pur); consommation (essai) : de 0 l/100 km (mode électrique) à 10 l/100 km (batterie vide);

rejets CO2 : 46 g/km

Prix

61.500 euros (54.900 euros pour la 50 TFSIe de 299 ch)

+

Performances, consommation si recharge régulière d’électricité, confort, déductibilité fiscale

Rapport prix/équipement, poids, comportement pataud, consommation

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