Tout le travail des designers réside dans l'aplatissement de la ligne de toit, ce qui génère plus de finesse et de dynamisme, mais aussi l'impression d'un Q3 Sportback plus long (4,50 m) que le Q3 normal, sentiment renforcé par l'abaissement du châssis de 3 bons centimètres.

Le Q3 coupé devrait donc jouir d'un comportement (légèrement) plus joueur, d'autant qu'Audi met tout à sa disposition: de série une direction progressive, dont la démultiplication se fait toujours plus directe au fur et à mesure que l'angle de braquage augmente et, en option, les suspensions peuvent bénéficier d'une régulation de l'amortissement permettant d'accroître la précision des modes.

À l'occasion du lancement de l'Audi Q3 Sportback sur le marché européen, un moteur essence et un moteur diesel seront proposés. Développant 230 ch, le 2.0 TFSI est la motorisation la plus puissante. Ce 45 TFSI quattro S tronic rejette entre 16 et 174 g/km de CO2 en fonction de sa configuration. Le 2.0 TDI affiche pour sa part une puissance de 150 ch et un niveau de CO2 compris entre 123 et 129 g/km.

Le Q3 Sportback est disponible avec la transmission intégrale de série sur les motorisations haut de gamme. En pratique, la banquette arrière coulisse et ses dossiers sont repliables en trois sections tandis que le coffre annonce une contenance de 530 à 1400 litres, selon la configuration des assises.

A l'évidence, le Q3 Sportback reprend tout le volet équipement et infodivertissement du Q3. Les livraisons de l'Audi Q3 Sportback en Europe débuteront à l'automne. En Belgique, le prix de la version 35 TDI S tronic est fixé à 38.600 euro TVAC alors que la 45 TFSI quattro S tronic est proposée à partir de 48.350 euros TVAC.(Belga)