© PG

L’Abarth 12 GT, le roadster d’hiver

Abarth, branche sportive de Fiat, lance une nouvelle série spéciale de la 124. Baptisée GT, elle a pour particularité de poser au-dessus de sa toile un hardtop (toit dur extractible), qui lui donne des airs de coupé.

Ce roadster est donc paré pour l’hiver. On rappellera que la 124 Spider est un clone technique de la Mazda MX-5, mais habillé d’une robe dessinée en Italie. Un beau mélange des genres. Mais à côté du roadster à capote souple, Mazda garde pour lui la version  » RF  » à toit dur de type Targa. Pour compenser, Abarth se donne donc l’exclusivité d’un hardtop, qu’il s’est fait façonner sur mesure.

L'Abarth 12 GT, le roadster d'hiver
© PG

Et l’Abarth 124 GT ne se coiffe pas de peu : ce toit en dur est construit en fibre de carbone. Avantage : il ne pèse pas sur les épaules du roadster, puisque son poids se limite à 16 kilos, que cette 124 GT reperd de toute façon au niveau des roues, en chaussant des jantes allégées. C’est donc plutôt du côté de l’addition que cela grimpe : cette version GT coûte 3.450 euros de plus que la version Turismo à l’équipement équivalent, hors hardtop et jantes. Voilà qui porte la note à 41.450 euros. En comparaison, la plus chère des Mazda MX-5 RF ne coûte  » que  » 30.990 euros avec le 2.0 l de 184 ch.

L'Abarth 12 GT, le roadster d'hiver
© PG

Chère, cette Abarth 124 GT ! D’autant qu’elle ne profite d’aucune évolution mécanique : on retrouve le moteur Fiat 1.4 turbo MultiAir de 170 ch, qui fait joyeusement tonner l’échappement sport, mais se montre creux sous 2.500 tr/min. Et la commande de boîte est moins rapide que celle de la MX-5. La tenue de route est par contre tout aussi réjouissante : ce roadster saute d’un virage à l’autre avec agilité. Sur l’autoroute, le hardtop atténue légèrement les remous par rapport à la capote en toile, mais l’insonorisation n’est toutefois pas celle d’un coupé à toit fixe.

Reste que ce hardtop est une belle pièce, stylée, bien finie et… rare, puisque réservée à cette seule 124 GT. Cette série spéciale (non limitée) pourrait donc être recherchée à l’avenir, de quoi peut-être justifier en partie son tarif.

En chiffres

Moteur

4 cyl. en ligne, essence, turbo ; 1.368 cm3 ; 170 ch (kW) ; 250 Nm

Performances

Vitesse maxi : 232 km/h ; 0-100 km/h en 6,8 s ; consommation normalisée : 6,4 l; rejets CO2 : 148 g/km

Prix : à partir de 41.450 euros

+

 » Hardtop  » chic et exclusif, jantes allégées spécifiques, plaisir de conduite préservé

Tarif élevé, pas d’évolution de puissance, performances, boîte un peu moins précise que chez Mazda

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire