La première Skoda Felicia "moderne" - le nom avait déjà été retenu auparavant par la marque alors tchécoslovaque - est tombée de chaîne le 17 octobre 1994 à l'usine de Mlada Boleslav, au nord-est de Prague.

Entre 1994 et 2001 la remplaçante de la Favorit, première traction avant du constructeur et développée avant l'entrée dans le giron VW, a été fabriquée à 1.401.500 exemplaires en versions 5 portes, Combi (break), Pickup, Vanplus et Fun, qui toutes se distinguaient par un excellent rapport qualité-prix.

Le 5 septembre 1994, la construction des 50 premiers prototypes a débuté à l'usine de Vrchlabí, et le coup d'envoi de la production en série a été donné le 17 octobre de la même année. Neuf jours plus tard, le 26 octobre 1994, le constructeur tchèque présentait officiellement la nouvelle Felicia 5 portes. Le bourgmestre de Prague l'a baptisée sur le Pont Charles, avec l'eau de la Vltava (Moldau), cours d'eau cher au c?ur de tous les Tchèques.

La Felicia a fait une belle carrière en sport automobile: entre 1995 et 1997, la Felicia kit-car s'est alignée en championnat du monde des rallyes et a terminé sa première saison à la 3ème place de sa catégorie. La carrière de cette petit Skoda a pris fin en juin 2001: elle a été remplacée par la Fabia, apparue en 1999.(Belga)