Tout le monde connaît la Ford Model T, qui fut longtemps la voiture la plus fabriquée au monde, avant d'être détrônée par la Coccinelle de Volkswagen. Moins connu est sans doute le Model TT, version utilitaire du Model T, qui est en quelque sorte le précurseur des fourgonnettes et pick-up Ford actuels.

Lancé pour la première fois il y a 100 ans, le Model TT a été le premier fourgon utilitaire 1 tonne de Ford. Les propriétaires avaient la possibilité de personnaliser le châssis avec une plateforme de chargement permettant de transporter divers objets, comme du courrier ou du carburant.

Le véhicule a d'abord été commercialisé aux Etats-Unis, mais de nombreux modèles ont été fabriqués en Europe, et plus précisément à Manchester, en Angleterre. Le fourgon Model TT était plus long et robuste que la voiture Model T, avec son habitacle pouvant accueillir un conducteur et un passager.

Le moteur se démarrait à l'aide d'une manivelle située à l'avant. Pour plus de confort (pour les occupants comme pour les marchandises), les clients pouvaient choisir des pneus arrière à chambre à air en lieu et place des bandages en caoutchouc plein montés de série. Que de progrès effectués depuis cette époque.(Belga)

Tout le monde connaît la Ford Model T, qui fut longtemps la voiture la plus fabriquée au monde, avant d'être détrônée par la Coccinelle de Volkswagen. Moins connu est sans doute le Model TT, version utilitaire du Model T, qui est en quelque sorte le précurseur des fourgonnettes et pick-up Ford actuels. Lancé pour la première fois il y a 100 ans, le Model TT a été le premier fourgon utilitaire 1 tonne de Ford. Les propriétaires avaient la possibilité de personnaliser le châssis avec une plateforme de chargement permettant de transporter divers objets, comme du courrier ou du carburant. Le véhicule a d'abord été commercialisé aux Etats-Unis, mais de nombreux modèles ont été fabriqués en Europe, et plus précisément à Manchester, en Angleterre. Le fourgon Model TT était plus long et robuste que la voiture Model T, avec son habitacle pouvant accueillir un conducteur et un passager. Le moteur se démarrait à l'aide d'une manivelle située à l'avant. Pour plus de confort (pour les occupants comme pour les marchandises), les clients pouvaient choisir des pneus arrière à chambre à air en lieu et place des bandages en caoutchouc plein montés de série. Que de progrès effectués depuis cette époque.(Belga)