Honda et la SNAM (Société Nouvelle d'Affinage des Métaux) travaillent de concert depuis 2013, pour assurer la traçabilité des batteries en fin de vie et les recycler selon les normes environnementales européennes en vigueur. L'élargissement de cet accord prévoit que la SNAM collecte les batteries au lithium-ion et hybrides nickel-métal (Ni-MH) auprès du réseau de concessionnaires Honda et des installations de traitement autorisées de 22 pays, puis évalue leur aptitude au recyclage et les traite en fonction des cas.

La collecte des batteries de traction usagées est menée en utilisant des transports sûrs et à faibles émissions de carbone. À leur réception, la SNAM détermine quelles batteries pourront être réutilisées dans un nouvel appareil de stockage d'énergie. Ces batteries sont ensuite reconfigurées et proposées par la SNAM pour des applications industrielles et domestiques. Lorsque les cellules de la batterie sont endommagées et inaptes à une "deuxième vie", les matériaux tels que le cobalt et le lithium sont extraits par des techniques d'hydrométallurgie mettant en ?uvre la chimie aqueuse. Ces matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries, servir de pigments de coloration ou d'additifs dans le béton. Les autres matériaux couramment employés, notamment le cuivre, les métaux et les plastiques sont recyclés et mis sur le marché en vue de leur utilisation dans un grand nombre de produits.(Belga)

Honda et la SNAM (Société Nouvelle d'Affinage des Métaux) travaillent de concert depuis 2013, pour assurer la traçabilité des batteries en fin de vie et les recycler selon les normes environnementales européennes en vigueur. L'élargissement de cet accord prévoit que la SNAM collecte les batteries au lithium-ion et hybrides nickel-métal (Ni-MH) auprès du réseau de concessionnaires Honda et des installations de traitement autorisées de 22 pays, puis évalue leur aptitude au recyclage et les traite en fonction des cas. La collecte des batteries de traction usagées est menée en utilisant des transports sûrs et à faibles émissions de carbone. À leur réception, la SNAM détermine quelles batteries pourront être réutilisées dans un nouvel appareil de stockage d'énergie. Ces batteries sont ensuite reconfigurées et proposées par la SNAM pour des applications industrielles et domestiques. Lorsque les cellules de la batterie sont endommagées et inaptes à une "deuxième vie", les matériaux tels que le cobalt et le lithium sont extraits par des techniques d'hydrométallurgie mettant en ?uvre la chimie aqueuse. Ces matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries, servir de pigments de coloration ou d'additifs dans le béton. Les autres matériaux couramment employés, notamment le cuivre, les métaux et les plastiques sont recyclés et mis sur le marché en vue de leur utilisation dans un grand nombre de produits.(Belga)