La production a commencé en septembre 1968, avec la 411 en versons deux ou quatre portes. Reposant sur la plateforme de la Cox, elle lui doit la disposition arrière de son moteur. Pour gérer le surplus de poids, le Boxer 4 cylindres a été gonflé à 1700 cm3 et 76 chevaux.

La Type 4 a été introduite dans le monde grâce à une campagne publicitaire axée sur sa taille , les premiers slogans parlaient d'ailleurs de "La grande de Wolfsburg". Les brochures vantaient aussi la suspension de la 411 comme étant similaire à celle de la Porsche 911, mais avec un accent sur la stabilité plutôt que la vitesse.

Cela dit, alors que la 411 partageait une grande partie de son ADN avec la Beetle, elle n'a pas bénéficié de la place emblématique de cette voiture dans la culture pop. Les ventes ont démarré lentement et ne représentaient qu'une fraction de celles de la Cox. La production de la Type 4 a à peine atteint 80000 unités, tandis que la descendance, la K70, a été produite par centaines de milliers. Les dernières 412 ont été construites en 1974.

(Belga)

La production a commencé en septembre 1968, avec la 411 en versons deux ou quatre portes. Reposant sur la plateforme de la Cox, elle lui doit la disposition arrière de son moteur. Pour gérer le surplus de poids, le Boxer 4 cylindres a été gonflé à 1700 cm3 et 76 chevaux. La Type 4 a été introduite dans le monde grâce à une campagne publicitaire axée sur sa taille , les premiers slogans parlaient d'ailleurs de "La grande de Wolfsburg". Les brochures vantaient aussi la suspension de la 411 comme étant similaire à celle de la Porsche 911, mais avec un accent sur la stabilité plutôt que la vitesse. Cela dit, alors que la 411 partageait une grande partie de son ADN avec la Beetle, elle n'a pas bénéficié de la place emblématique de cette voiture dans la culture pop. Les ventes ont démarré lentement et ne représentaient qu'une fraction de celles de la Cox. La production de la Type 4 a à peine atteint 80000 unités, tandis que la descendance, la K70, a été produite par centaines de milliers. Les dernières 412 ont été construites en 1974.(Belga)