La Belgique, et plus particulièrement le bassin liégeois, a joué un rôle majeur dans l'essor de la moto au niveau mondial durant la 1ère moitié du 20e siècle. Le Musée de la Vie wallonne possède de nombreux modèles de cette époque issus des constructeurs emblématiques, tels que Saroléa, FN et Gillet, tous établis à Herstal.

Au-delà de la mécanique et des innovations technologiques, la pratique de la moto est devenue un art de vivre, avec ses communautés d'hommes et de femmes, ses codes et ses valeurs, avec en toile de fond un sentiment commun: la liberté.

L'exposition vous fera découvrir les pionniers de la discipline et les premiers champions mais aussi la naissance de la légende motocycliste et surtout, des machines aujourd'hui entrées dans l'histoire comme l'extraordinaire attelage (moto + side-car) avec lequel le Lieutenant-aviateur Robert Fabry, relia seul au guidon la Belgique au Congo belge, en 1926-27. Ou encore la FN de motocross championne du monde de la discipline en 1958, aux mains de René Baeten.

L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h. L'entrée coûte 5 euros (gratuit tous les premiers dimanches du mois). Réservation en ligne obligatoire sur www.viewallonne.be. Possibilité de visite guidée (en français; 10 personnes minimum) sur réservation au 04/279.20.16.(Belga)

La Belgique, et plus particulièrement le bassin liégeois, a joué un rôle majeur dans l'essor de la moto au niveau mondial durant la 1ère moitié du 20e siècle. Le Musée de la Vie wallonne possède de nombreux modèles de cette époque issus des constructeurs emblématiques, tels que Saroléa, FN et Gillet, tous établis à Herstal. Au-delà de la mécanique et des innovations technologiques, la pratique de la moto est devenue un art de vivre, avec ses communautés d'hommes et de femmes, ses codes et ses valeurs, avec en toile de fond un sentiment commun: la liberté. L'exposition vous fera découvrir les pionniers de la discipline et les premiers champions mais aussi la naissance de la légende motocycliste et surtout, des machines aujourd'hui entrées dans l'histoire comme l'extraordinaire attelage (moto + side-car) avec lequel le Lieutenant-aviateur Robert Fabry, relia seul au guidon la Belgique au Congo belge, en 1926-27. Ou encore la FN de motocross championne du monde de la discipline en 1958, aux mains de René Baeten. L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h. L'entrée coûte 5 euros (gratuit tous les premiers dimanches du mois). Réservation en ligne obligatoire sur www.viewallonne.be. Possibilité de visite guidée (en français; 10 personnes minimum) sur réservation au 04/279.20.16.(Belga)