Depuis quelque temps, la berline Leon est carrément passée au titre de bestseller de la gamme. Chez Seat, on parle du succès de la "Formule Leon": un subtil mélange de design et de fonctionnalité. La Leon a donc détrôné l'ibiza en volume de ventes.

La génération actuelle de la Leon a été imaginée, conçue et produite à Martorell, en Espagne, et repose sur la plate-forme modulaire MQB du groupe Volkswagen, dans laquelle près de 800 millions d'euros ont été investis.

Selon Luca de Meo, le patron de Seat: "La Leon, et certainement sa troisième génération, est le pilier de la marque, appréciée par les clients de tous les marchés. Notre berline, disponible aussi en break, guide la transformation profonde de Seat en nous permettant de vendre 517.600 véhicules en 2018".

La première génération de la Seat Leon a été lancée en octobre 1999, ce qui signifie déjà 20 ans de carrière et, au total, 2.210.712 unités, dont 534.797 de la première génération, 675.915 de la deuxième génération et déjà 1 million de la troisième et actuelle génération. Les marchés principaux de la Leon sont l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.(Belga)