Dans un premier temps, ces camions vont évoluer dans le sud-ouest de l'état de Virginie (USA), où se trouve le siège de Torc Robotics. Les premiers essais auront lieu avec deux personnes à bord: un ingénieur de développement qui surveille le système et un chauffeur certifié par Daimler Trucks et Torc Robotics.

Ces essais sur route ouverte font suite à des essais menés durant plusieurs mois sur des parcours fermés à la circulation. "Torc Robotics occupe une position de leader dans le développement de logiciels pour la conduite automatisée, tandis que Daimler Trucks est leader sur le marché du camion et connaît les besoins et exigences du secteur", explique Martin Daum, membre du conseil d'administration de Daimler AG en charge de la division "Trucks & Buses".

"Le développement et les tests de camions fortement automatisés sur la voie publique constitue pour Daimler Trucks un pas important vers son objectif qui est de contribuer au développement des activités de nos clients, de l'industrie et de la société dans son ensemble avec des poids lourds fiables et sûrs."

Torc Robotics fait aujourd'hui partie de Daimler Trucks et a intégré l'Autonomous Technology Group de Daimler Trucks où sont regroupées toutes les compétences et activités en liaison avec la conduite automatisée. Cette organisation mondiale dispose à présent de centre de développement à Blacksburg et Portland (USA) et à Stuttgart.

Daimler Trucks North America (DTNA) mise sur le développement futur de sa technologie en matière de conduite automatisée et sur son intégration dans les camions lourds. L'équipe DTNA de Portland travaille notamment sur un châssis de camion qui se prête parfaitement à la conduite automatisée essentiellement par le redondance de systèmes nécessaires pour garantir une fiabilité et une sécurité maximales.(Belga)