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Comment bien choisir ses pneus hiver

Urbain Vandormael
Urbain Vandormael Spécialiste voitures  

À partir du 1er novembre, les pneus hiver seront obligatoires dans la plupart des pays européens. Il y a une excellente raison à cela. Voici quelques astuces pour les choisir au mieux.

Les voitures de la nouvelle génération sont équipées de série de systèmes destinés à vous empêcher de partir en tête-à-queue lors d’un freinage ou en évitant un obstacle. Attention pourtant : sur un revêtement verglacé ou enneigé, ces systèmes perdent toute leur efficacité si vous n’avez pas monté des pneus hiver.

Lesquels et pourquoi ?

À partir du 1er novembre, les pneus hiver seront obligatoires dans la plupart des pays européens. Il y a à cela une excellente raison : des études et une longue expérience ont démontré que, dans des conditions hivernales, les pneus hiver tiennent mieux la route et réduisent la distance de freinage. Ellen Neukermans (Michelin) explique pourquoi : « Les pneus hiver disposent d’autres blocs de gomme et d’autres lamelles et ils sont composés d’un caoutchouc différent qui les empêche de se durcir au froid et de perdre ainsi leur adhérence. Ce problème se produit dès que la température descend sous les + 7 °C. »

Les chiffres

Des tests Michelin sur circuit fermé ont démontré que, par une température de + 4 °C et à une vitesse initiale de 80 km/h, les distances de freinage d’un pneu hiver sont de 6 mètres plus courtes que celles d’un pneu été. Sur un revêtement enneigé, la différence est bien plus impressionnante encore : à une vitesse initiale de 50 km/h, la distance de freinage est de 32 m pour une voiture équipée de pneus hiver et de 63 m avec pneus été. Et les pneus que l’on qualifie d’éco-pneus à faible résistance prennent plus de distance encore : il importe de les remplacer bien à temps par des pneus neige.

Lesquels acheter ?

Bien que les différences de prix soient relativement faibles, il existe de nettes différences de qualité. Nous nous basons à ce propos sur les résultats de tests comparatifs menés par deux magazines allemands renommés, AutoBild et Auto, Motor und Sport. Selon l’état de la route, une marque est plus ou moins performante qu’une autre. Continental WinterContact TS 850, Michelin Alpin A4 et Pirelli W210 Snowcontrol 3 remportent les scores les plus élevés en toutes circonstances. Michelin Alpin A4 affiche une durée de vie nettement plus élevée (+ 75 %) que ses concurrents directs, ce qui lui vaut le meilleur rapport qualité/prix. Si vous projetez d’acheter une nouvelle voiture, vous pouvez, lors des négociations, mettre un jeu de pneus hiver gratuit dans la balance. De toute manière, acheter des pneus hiver n’est pas un investissement futile : ils améliorent votre sécurité et prolongent la vie de vos pneus été puisque vous ne les utilisez qu’en saison.

Comment les distinguer ?

Un pneu hiver porte sur le flanc un marquage M + S ainsi qu’un symbole de montagne à 3 sommets contenant un flocon de neige.

Où les acheter ?

Bien qu’acheter par Internet vous permette de réaliser une économie de quelques dizaines d’euros, l’achat de pneus hiver mérite que vous interrogiez votre garagiste ou une centrale du pneu réputée. Ces spécialistes s’occupent du montage, disposent du matériel nécessaire pour équilibrer les pneus et offrent (gratuitement) un service de stockage. À partir de cet hiver, des firmes comme De Condé Pneus disposent d’équipes mobiles qui viennent s’occuper du montage pendant les heures de bureau et sur le parking de votre entreprise, ce qui permet au client de ne pas devoir se déranger et perdre du temps. La centrale du pneu souhaite ainsi éviter le rush annuel et les files interminables qui sont à l’origine de collaborateurs surchargés et de clients mécontents.

PAR URBAIN VANDORMAEL

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