Son nom complet est en fait Ford Mustang Mach-E et autant dire que chez Ford, c'est un événement, les officiels n'hésitant pas, avec un certain élan d'enthousiasme, à comparer cette sortie à celle de la mythique Ford T!

En tout cas, l'engin symbolise un jalon important pour le futur de Ford et sa nouvelle stratégie électrique avec, c'est le moins que l'on puisse écrire, une certaine audace. Bien sûr, on est assez loin des proportions du célèbre coupé au "cheval furieux", mais Ford clame surtout qu'il s'agit d'une extrapolation de l'esprit Mustang sous les formes d'un SUV sportif à 4 portes fondamentalement moderne. En sensations, par contre, on reste bien dans la sphère Muscle cars avec 465 ch et 850 Nm dans les circuits (pour la version la plus puissante) et un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 5 secondes.

Ford insiste donc aussi sur les aspects sensationnels et ludiques de la Mach-E. Pour ce faire la Mach E repose sur une nouvelle plateforme destinée aux voitures 100% électriques qui place les batteries dans le soubassement du véhicule. Équipée d'une transmission aux quatre roues ou au seul essieu arrière (en fonction du type de batterie choisi), la Mach-E dispose aussi de suspensions adaptatives MagneRide et de nouveaux freins Brembo Flexira en aluminium.

Après, l'engin se veut aussi une familiale accueillant 5 personnes à bord et disposant d'un coffre de 100 litres à l'avant et 400 à l'arrière. Sièges rabattus, le volume intérieur de chargement atteint 1420 litres. Autre surprise: le nouveau dispositif d'infodivertissement dont l'immense tablette centrale fait inévitablement penser à Tesla, concurrent direct de la nouvelle Mach-E. A découvrir dès l'année 2020, prix non encore connu. (Belga)