Et on en connaît déjà le prix: à partir de 39.950? (prix en France), livrable à la fin du premier semestre 2020. La batterie (Haute Tension 200 V Li-Ion de 13,2 kWh ) est garantie 8 ans ou 160.000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Ce C5 hybride promet un agrément supérieur aux meilleures versions à essence grâce à la fluidité de la conduite électrique qui génère un couple de 320 Nm instantanément disponible. La boîte automatique électrifiée e-EAT8 assure une belle linéarité en toutes circonstances.

Avec une puissance cumulée de 225 ch (moteur essence de 180 ch, moteur électrique de 80 kW), ce C5 Aircross Hybrid offre aussi des prestations dynamiques élevées et, logiquement, un plaisir de conduite exacerbé par rapport aux versions essence normales.

Sans oublier que le plaisir de démarrer et d'évoluer en silence sans émettre le moindre gramme de CO2, avec la possibilité de rouler 50 km apporte une nouvelle dimension au confort proverbial de la marque Citroën, qui n'hésite pas à parler, dans ce cas, de sensations "tapis volant".

En théorie, il devient possible de passer plusieurs jours sans solliciter le moteur thermique tout en effectuant ses déplacements habituels, en rechargeant le véhicule selon ses besoins, chez soi, au travail ou sur une borne publique.

Citroën a beaucoup misé sur le silence et l'absence de vibrations en dotant le C5 Aircross de vitres feuilletées acoustiques, de suspensions avec butées hydrauliques Progressives et de sièges Advanced Comfort. (Belga)