Des systèmes analogues existent déjà et sont déjà commercialisés sur certains modèles de haut de gamme, mais jusqu'à présent ils ne pouvaient être activés et utilisés qu'en présence d'un "pilote de sécurité" - le conducteur, en l'occurrence -. Grâce à une nouvelle homologation, cela n'est depuis peu plus nécessaire.

Cette technologie autonome fonctionne donc au niveau 4, c'est à dire sans intervention humaine. Cela a été approuvé par les autorités du land de Bade-Wurtemberg, en Allemange, et le système sera mis en pratique quotidiennement dans le parking du musée Mercedes à Stuttgart.

Bosch fournit à Mercedes le matériel grâce auquel le véhicule peut se positionner avec précision pendant les man?uvres. Les ordres de stationnement sont donnés via une application smartphone.

Cette technologie permet donc à votre voiture de se rendre seule au parking où elle se garera avec précision. Après la visite du musée, le propriétaire "appelle" sa voiture via son smartphone.

La voiture est capable de traverser différents étages du garage et s'arrête si elle détecte un obstacle. On imagine évidemment cette possibilité, dans un futur plus ou moins proche, appliquée aux parkings de grandes surfaces, des gares etc... (Belga)